Au VC Rouen 76, un collectif déjà bien rodé

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Rentrée des classes plus que réussie pour le VC Rouen 76. Le club normand a été le plus solide des collectifs invités sur les Boucles du Haut-Var. Avec deux victoires au compteur - Lenaïc Langella dimanche puis Killian Théot mercredi - en plus de nombreuses places d’honneur, le groupe a fait forte impression sur chacune des cinq manches, avec un nombre important de coureurs visiblement en capacité de jouer les premiers rôles. “Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison avec neuf nouveaux, parmi lesquels beaucoup de très jeunes athlètes. On est agréablement surpris par la mise en place collective et ce niveau très homogène de l’équipe”, se félicite Jean-Philippe Yon.

Le manager de la structure de N1 a fortement apprécié le comportement collectif de ses troupes, et la solidité de l’ensemble de ses protégés. “C’est tellement beau de partager une victoire comme aujourd’hui (mercredi). La victoire appartient aux sept coureurs car chacun a apporté sa pierre à l’édifice. C’est très important”. L’an passé, 15 des 18 coureurs de l’effectif avaient eu l’occasion de lever les bras au moins une fois dans la saison. Une statistique importante et très parlante. “Cette année, on a encore un excellent collectif. Et il faut que la roue tourne, c’est normal. Le but est clairement que tout le monde puisse manger une part du gâteau. Il faut travailler les uns pour les autres. Quant aux jeunes qui ne sont pas encore capables de gagner, c’est aussi en travaillant pour les autres qu’ils vont progresser, jusqu’à devenir à leur tour de possibles vainqueurs”.

UN GROUPE (ENCORE) PLUS FORT QU’EN 2023

2e du Challenge BBB-DirectVelo par équipes l’an passé - derrière le Vendée U -, les Rouennais peuvent prétendre à la victoire finale cette saison. “On n’a plus la moto (Alexis) Gougeard mais je pense que sur l’ensemble du groupe, on est meilleurs. Le niveau est très solide et très homogène. Sur la quatrième manche, dans le Col de la Bique, il restait 45 coureurs et on avait nos sept dedans. Souvent, ce sont les moins bons coureurs d’une équipe qui font que le groupe n’est pas bon. Mais là, les moins bons de l’équipe sont bons… À partir de là, on peut se projeter sur des choses positives”.

Pas question de s’enflammer pour autant. Bien que les bleu ciel-et-noir aient été impressionnants, il ne s’agissait “que” des Boucles du Haut-Var et Jean-Philippe Yon en a bien conscience. “Même si c’était une belle remise en route, on y verra un peu plus clair ce week-end à Aix et Puyloubier. On va pouvoir se confronter à des structures comme Villefranche, Dijon, la Conti Arkéa… On va pouvoir se situer par rapport à eux”. La première partie de saison devrait faire la part belle aux routiers-sprinteurs du groupe, avec le Circuit de la Vallée de la Loire, le Tour des 100 Communes, le GP de Lillers… Jusqu’au premier gros rendez-vous, en Coupe de France, aux 4B. “Chacun connaît déjà son programme de course. On va faire un peu moins de courses que d’habitude. Les gars auront plus de temps pour se préparer pour les gros objectifs. Le calendrier est bien équilibré”. Tout semble réuni pour faire une (très) grosse saison.



Mots-clés

En savoir plus