Sébastien Havot : « L’e-cycling m’a poussé à arrêter la route »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le 31 janvier a pris fin la Coupe de France e-cycling, au terme d’une cinquième manche où Sébastien Havot a pris la 2e place. Celui qui était tenant du titre a également terminé 2e au classement général, devancé par Geoffrey Millour. Au final, 55 points séparaient les deux coureurs (voir classement). “Après un bon début de compétition, ça a été plus compliqué. Je suis passé à côté de la quatrième manche (il a terminé 11e, NDLR), et ça a été déterminant, confie le coureur d’Hexagone-Corbas Lyon Métropole à DirectVelo. J’avais pris trop de retard, même si la dernière manche s’est bien passée”.

C’est quand même satisfait qu’il termine la compétition, conscient de la qualité de celui qui l’a devancé. “Geoffrey était très bon et très fort. Je suis content pour lui. Et en Zwift Grand Prix, on court sous les mêmes couleurs, donc quelque part, le trophée reste dans l’équipe”. Il faut dire que pour Sébastien Havot, le contexte était aussi moins propice à la performance que l’année dernière. En effet, depuis l’arrêt de sa carrière sur route à l’automne, le coureur de 27 passe son DEJEPS, pour devenir directeur sportif, dans son club. “J’avais moins de temps pour rouler cet hiver. Je suis ma formation à Poitiers, donc je fais pas mal d’aller-retour, c’est fatigant aussi. Cet hiver, c’était compliqué d’être au top de la performance, donc je suis déjà content de ce que j’ai réalisé”.

« LES JAMBES PARLERONT »

Il reste un gros rendez-vous pour Sébastien Havot, le Championnat de France d’e-cycling, qui aura lieu au Soler, ce week-end. Et c’est le couteau entre les dents que l’actuel tenant du titre va se présenter, pour ces deux journées de compétition en présentiel. “J’y vais avec l’intention de garder mon titre, de défendre ce maillot Bleu-Blanc-Rouge. Surtout que j’ai montré sur la dernière manche de Coupe de France, que j’étais encore en forme”. Et cette année, il pourra compter sur Geoffrey Millour pour assurer le rôle de grand favori. “Je ne suis pas le grand favori au départ. Il faudra courir intelligemment, d’autant que le format est différent de l’année dernière”.

En effet, pour sa deuxième édition, le Championnat de France se réinvente. Après des épreuves qualificatives le samedi, les dix meilleurs se disputeront le titre sur une élimination le dimanche, un format que Sébastien Havot connaît. “Peu en ont déjà fait, mais j'ai la chance d'en avoir fait en Zwift Grand Prix. Et c'est une épreuve qui ne donne pas le droit à l'erreur”. L'élimination donne toutes ses chances au Marnais, qui compte sur son bon sens tactique. “C'est un type d'effort qui me va bien, il peut me donner la chance de m’en sortir. Les jambes parleront, mais je sais ce que j'ai à faire“. 

« J’AVAIS PEUR D'ARRÊTER »

L'e-sport a permis à Sébastien d'aborder plus sereinement sa conversion dans le monde professionnel. “L'e-cycling m'a poussé à stopper la route. Au début, j'avais peur d'arrêter la compétition, mais la discipline me laisse un pied dedans. Je peux continuer à courir au plus haut niveau, et ça tant que je prends du plaisir à le faire “. C'est donc avec envie qu'il pense à la saison prochaine. “Tout dépendra de comment se passe mon rôle de DS. Il faudra bien s'organiser, mais je vais essayer d'arriver prêt et en forme pour l'hiver prochain “.

Et même si ce n'est pas en tant que coureur, l'athlète passé par le CC Nogent-sur-Oise et le VC Rouen 76 se voit s'inscrire dans la durée aussi sein de l'e-cycling. “Si l'année prochaine je n'ai plus ma place dans l'effectif d'Hexagone, c'est avec plaisir que je me reconvertirai dans le staff”. Pionnier de la discipline, c'est quoi qu'il arrive, avec satisfaction qu'il la voit se développer. “Avec l'équipe, on a poussé pour que la discipline progresse. Et chaque année, on voit les progrès. Si j'intègre le staff, ça voudra dire que tout ce qu'on a mis en place fonctionne. C'est presque encore plus gratifiant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT