Daniil Yakovlev : « Pas de différence entre la Pro et la Devo Team »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Bien qu'il ait été Champion du Monde de l’Omnium sur piste et lauréat du chrono de la Penn Ar Bed-Pays d’Iroise, la seconde année Junior de Daniil Yakovlev n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. "J’ai connu beaucoup de malchance avec des blessures au genou et au dos. J’ai également subi pas mal de crevaisons. J’espère que j’aurai plus de chance en 2024", glisse au micro de DirectVelo l’Ukrainien, qui a rejoint à l’intersaison la réserve de Lotto-Dstny. "Après le Mondial, j’ai contacté Kurt Van de Wouwer. Nous avons discuté et j’ai signé. Je ne vois pas de différence entre la Pro et la Devo Team. Le niveau est très élevé, j’aime ça". 

Le natif d’Odessa a commencé le vélo à l’âge de 13 ans avec un bagage de cycliste dans sa famille. “Mon père est coach de l’équipe nationale sur piste, tandis que mon grand frère est un de ses coureurs sur l’anneau. Désormais, ils vivent à Lviv car c’est là où il y a le seul vélodrome dans notre pays. Ils se préparent pour les manches de la Coupe des Nations, je ne les vois pas très souvent". De son côté, l’athlète de 18 ans vit à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, près des frontières belge et néerlandaise, avec sa mère.

Daniil Yakovlev a participé en janvier dernier à son premier Championnat d’Europe Élites sur piste. "Mais ça ne s’est pas très bien passé. J’ai chuté lors de l’Américaine et nous n’étions pas prêts pour la poursuite par équipe". Désormais, il se concentre sur la route. "La piste, c’est juste durant mon temps libre". Le week-end dernier, il effectuait ses premiers tours de roue avec Lotto-Dstny à l’occasion de la Classic Var et du Tour des Alpes-Maritimes, directement face aux pros. "J'avais hâte d'en découdre". Son prochain rendez-vous sera le Tour des 100 Communes (1.2) début mars, puis il se testera sur des Classiques belges. “Ces Classiques sont mon plus gros objectif, mais je ne me mets pas trop de pression. Je verrai comment je me sens dans le peloton. Je ne connais pas encore trop mon profil, je suis polyvalent. Cependant, je sais que je n’aime pas quand c’est plat, je préfère quand il y a des côtes". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniil YAKOVLEV