Joris Delbove : « Une année importante »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Auteur d’une fin d'exercice 2023 remarquée en terminant 13e du Tour de l’Ain, 9e du Tour du Limousin et surtout 4e de Paris-Tours, Joris Delbove n’a pas obtenu de contrat dans une WorldTeam ou une ProTeam. Il entame donc une troisième saison chez St-Michel-Mavic-Auber 93. “Je pensais que c’était possible d’aller au-dessus après le Tour du Limousin, j’avais fait le maximum pour. Mais c’était peut-être un peu trop tard. Au mois d’août, les effectifs sont souvent faits sauf si tu réalises une très grosse perf’. J’étais un peu déçu, mais j’étais aussi content de rester à Auber. Cette année sera importante, après ça risque d’être plus compliqué de gravir l’échelon“, confie au micro de DirectVelo l’athlète de 23 ans.

Cet hiver, l’Aubois a disputé moins de cyclo-cross. “Le but était de préparer la route et d’arriver performant en début de saison. J’avais tout de même à cœur de faire un bon Championnat de France. Mais j’ai eu beaucoup de soucis au départ, j’ai reculé très loin, je n’ai pas pu peser sur la course“. Le week-end passé, il a tenté de s’échapper dans le final de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes. “Je me sentais hyper bien. Je me suis dit autant essayer pour voir comment ça répondait et ce qu’il pouvait se passer. Je préférais arriver dans un petit groupe. Ça n’a pas marché. En plus, j’ai perdu du temps bêtement à l’arrivée en prenant le rond-point à droite, je me suis retrouvé dernier du peloton“.

Joris Delbove a enchaîné toutes les épreuves dans le sud de la France, le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise, l’Étoile de Bessèges, le Tour de La Provence, la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes. “Le but était de faire un gros début de saison pour confirmer ce que j’ai fait fin 2023. Je pensais un peu mieux performer. J’ai notamment eu beaucoup de malchance à La Provence“. Désormais, il va se rendre en Belgique et dans le Nord de l’Hexagone avec Le Samyn, le Tour des 100 Communes ainsi que les GP de Lillers et de Denain. “J’aime bien les courses pavées. Ensuite, je viserai les trois courses autour de Besançon en avril“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE