La Conti Decathlon AG2R n’est « pas une variable d’ajustement »

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale

Il aura fallu patienter jusqu’à ce mercredi 28 février et le Trophée Umag, épreuve croate 1.2, pour voir débuter la toute nouvelle Continentale de Decathlon AG2R La Mondiale (voir l'effectif). “Étant donné qu’on est dans la première année, on s’est dit que les athlètes n’allaient pas commencer avant l’horizon début mars”, fait savoir à DirectVelo Jean-Baptiste Quiclet, qui chapeaute la filière de formation de la structure savoyarde. En attendant de mettre les premiers dossards, les coureurs de la Conti ont eu l’occasion de rouler à deux reprises ensemble à la Nucia et à Altea, en Espagne. Une fois avec la WorldTeam en janvier et l’autre avec les Juniors en février.

PARIS-ROUBAIX, LE PREMIER OBJECTIF

Après les différentes courses en Croatie, la Conti va peaufiner sa préparation pour le premier gros objectif de la saison, Paris-Roubaix Espoirs (1.2U) qui se tiendra cette année le même jour que la course professionnelle. Pour cela, elle se rendra le 15 mars en Belgique pour le Youngster Coast Challenge (1.2U) avant d’aller aux Pays-Bas, du 20 au 24, pour l’Olympia’s Tour (2.2). Pendant le printemps, le Tour du Loir-et-Cher, le Tour de Bretagne et l’Alpes Isère Tour, toutes des Classe 2, feront partie des rendez-vous importants. Il n'y aura en revanche pas de participation à la version Espoirs de Liège-Bastogne-Liège (1.2U). Pour juin, Decathlon AG2R La Mondiale attend une réponse des organisateurs du Baby Giro (2.2U).

En juillet, il y a au programme la Maurienne Classic (1.2), le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) et le Tour Alsace (2.2), mais pas de Tour du Val d’Aoste (2.2U). “On est obligé de ménager nos athlètes”. Tous les coureurs vont avoir autour d’une quarantaine de jours de courses dans la saison. Pour certains, ça sera à quasiment 50% avec la WorldTeam. “Pour les plus jeunes, ça sera du 75-25 et ça arrivera plutôt en août, comme pour un stage. On prépare bien les choses, il faut que les jeunes aient le temps d’assimiler et de découvrir”. À noter une possible présence de la Conti début août sur l'Artic Race (2.Pro).

« NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI »

Ce dimanche, à l’occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro), le Danois Rasmus Pedersen a été le premier à faire la passerelle avec la WorldTeam. “Quasiment systématiquement, la WorldTeam va intégrer un ou deux coureurs sur les Classe 1 à partir de début mars”, dit Jean-Baptiste Quiclet. De leur côté, Tom Donnenwirth et Baptiste Veistroffer ne peuvent pas prétendre au calendrier Espoirs, ce qui limite les jours de course avec la Conti. “Ils seront des renforts importants pour la WorldTeam lors des courses difficiles”, indique Jean-Baptiste Quiclet. Le Breton débutera d'ailleurs ce mercredi à Laigueglia.

La création de la Conti permettra à des membres de la WorldTeam de mieux préparer les plus grandes échéances, plutôt que de courir dans tous les sens, “surtout pour le Giro où il y a des conflits de dates”. Mais le technicien l’assure, les garçons de la Conti ne joueront pas les bouche-trous en cas de maladies ou blessures au-dessus. “L’équipe de développement n’est pas une variable d’ajustement de la WorldTeam. Les places sont attitrées et elles sont pensées. Si la WorldTeam a un problème sur les effectifs, ce n’est pas l’équipe de développement qui va compenser. C’est quelque chose qui est inscrit dans le marbre et intégré dans notre coordination. On l’a martelé pour ne pas faire n’importe quoi”.

Mots-clés

En savoir plus