Des manches protégées en Coupe du Monde de cyclo-cross

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'UCI ajoute un statut d'épreuve protégée à certaines manches de sa Coupe du Monde de cyclo-cross. Ce statut ne concernera pas plus de la moitié des manches, promet la fédération internationale dans un communiqué.

"L’attribution de ce statut permettra à l’UCI de refuser l’enregistrement au Calendrier International UCI d’une course qui souhaiterait se dérouler la veille ou le jour d’une « épreuve protégée ». L’introduction de ce statut particulier vise à promouvoir l'internationalisation du cyclo-cross (...). Elle soutient en outre les mécanismes de solidarité développés grâce à la Coupe du Monde UCI ayant pour objectif d’accroître le nombre de nations participant aux épreuves de la discipline", affirme le communiqué.

La notion de protection des manches de Coupe du Monde existe déjà dans le calendrier UCI. Aucune épreuve de la Classe 1 ne peut être organisée le même jour qu’une épreuve de Coupe du Monde. Pour avoir lieu la veille ou le lendemain d'une manche de Coupe du Monde cyclo-cross, une course de Classe 1 doit obtenir l'approbation de l'UCI. Dans le cas des Classe 2, elles ne peuvent avoir lieu le même jour et dans le même pays qu'une manche de Coupe du Monde.

Mots-clés