CC : Du changement sur la grille de départ

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Union cycliste internationale annonce des changements dans l'établissement des grilles de départ en Coupe du Monde et au Championnat du Monde.

Jusqu'à présent, les 8 premiers du dernier classement de la Coupe du Monde de la saison en cours étaient en première ligne. À partir de la saison 2024-2025, les 16 premiers de la Coupe du Monde (donc les deux premières lignes) partiront devant. Dans le cas du Championnat du Monde Femmes Espoirs, ce seront les 16 premières Espoirs de la Coupe du Monde Femmes Élites.

Le nouveau règlement conserve une ligne réservée aux meilleurs coureurs du classement UCI VTT cross-country et route pour les courses Élites Hommes et Femmes. Toutefois, auparavant cela concernait les places 25 à 32, en quatrième ligne. L'hiver prochain, ils reculeront d'une ligne aux places 33 à 40. De plus, cette ligne sera réservée aux 10 premiers du classement UCI de VTT cross-country et 20 premiers du classement route alors que jusqu'à cet hiver, les 50 premiers de ces classements pouvaient en bénéficier.

Cette ligne réservée qui existait donc déjà en Coupe du Monde sera aussi appliquée au Championnat du Monde.

Mots-clés