Pas de déchet en cyclo-cross

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Depuis quelques saisons, des cyclocrossmen partent avec un gel calé dans la combinaison pour se ravitailler en cours d'épreuve (en photo l'exemple de Tibor Del Grosso avec un gel dans le cuissard). Le règlement interdit tout ravitaillement (mais pas l'alimentation) en cours de route.

L'Union cycliste internationale a décidé de clarifier les choses dans son règlement. À partir de l'hiver prochain, elle introduit un nouvel article qui précise : "La distribution de nourriture ou de boissons n'est pas autorisée pendant les courses de cyclo-cross. Néanmoins, un coureur peut conserver et utiliser la nourriture ou les boissons qu'il transporte sur son vélo ou dans sa tenue".

PAS DE JET D'OBJET EN DIRECTION DES SPECTATEURS

Mais qui dit gel ou bidon, dit jet de déchets. Comme sur la route, les cyclocrossmen ne peuvent se débarrasser n'importe comment des emballages vides. Plusieurs manœuvres du coureur ou d'un membre de l'équipe peuvent être sanctionnées. Parmi elles, le jet d'un objet en dehors des zones de matériel ou de zones de déchets organisées, et se débarrasser d'un objet de manière dangereuse ou sans précaution, y compris en direction des spectateurs.

Dans les Championnats internationaux, en Coupe du Monde et en Classe 1, la première infraction vaudra à l'auteur une amende de 250 francs suisses et la seconde, la disqualification et 500 francs d'amende.

Le ravitaillement en cours d'épreuve reste puni par la disqualification.

Mots-clés