Killian Théot, dans le registre de son entraineur

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Troisième victoire de rang pour Killian Théot, sur le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Mais d’une toute autre manière cette fois. Le coureur du VC Rouen 76 a préféré la jouer en solitaire pour s’assurer un nouveau succès sur l’épreuve normande (voir classement). "J'ai fait un superbe hiver. À part à Aix où je déraille, je ne suis pas sorti du Top 10. J'ai un nouvel entraineur, il m'a fait progresser cette année. Il m'a apporté de la rigueur tout l'hiver. Il me fait encore de très bons exercices, ça me convient parfaitement. Je sens que je suis régulier et j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible", se réjouit-il à l’arrivée.

Ce baroud solitaire dans le final n’est justement pas sans rappeler ce fameux nouvel entraineur. Un certain… Clément Carisey. "Je savais déjà courir, j'avais une bonne vision, mais il me manquait peut-être un peu le moteur pour faire des efforts solitaires. La semaine dernière je fais 35 kilomètres en solo, c'est que j'ai les jambes. Mais ça me fait plaisir de découvrir cette année un nouveau potentiel. En plus, mieux rouler permet toujours d'arriver moins fatigué pour les sprints, donc ça fait aller encore plus vite", sourit-il.

« J’AI PEUT-ÊTRE PASSÉ UN CAP CETTE ANNÉE »

Sur la course Elite Nationale, Killian Théot s’est fait mal aux jambes au moment où tout le monde ressentait le besoin de souffler. "Dans l'avant-dernier tour en haut du faux plat montant, on a attaqué chacun notre tour, j'y ai été au moment où ça faisait assez mal". Avec le surnombre du VC Rouen 76, l’écart a vite bondi grâce à la bonne gestion à l’arrière. "Derrière j'avais Flo (Lecamus-Lambert) et les gars. Je sais qu’avec 15-20 secondes c'est fini, on ne peut plus revenir étant donné le surnombre".

En pleine forme, il n’y avait plus qu’à assurer jusqu’à la ligne. "Il m'en restait encore, j'ai bien roulé pour creuser et avec 1'30" c'était plié au dernier tour". Aux portes du monde professionnel depuis quelques années, et même stagiaire avec St-Michel Auber 93 en 2022, Killian Théot continue de progresser. "J'ai peut-être passé un cap cette année, alors l'objectif sont les manches de Coupe de France et les Classe 2, c'est là que l'équipe m'attend particulièrement. Le Championnat de France aussi en Normandie. Et puis je vais essayer de faire gagner les potes sur les autres". Pour le moment, la tendance est très positive.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT