Lucas Chanut : « Je me sens plus épanoui »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Lucas Chanut commence bien 2024. Ce samedi, le coureur de l’UC Pélussin a décroché son meilleur résultat en Elite Nationale, en décrochant la 6e place du Circuit des 4 Cantons (voir classement). "On est satisfait collectivement car on arrive à mettre deux gars dans le Top 10. Sur la fin je pense que Clément Van Eycken avait beaucoup donné mais il était encore fort, moi j'étais un peu juste", explique-t-il à l’arrivée. Au-delà de ce résultat obtenu, il a su se montrer à son aise pour prendre le bon groupe. "On sort à neuf, ça s'est fait un peu en facteur avant l'entrée du circuit final. Ça s'est bien entendu, certains ne passaient pas mais c'est normal. On avait une bonne avance avec une minute à moins de 20 kilomètres de l'arrivée".

« IL FAUT QUE ÇA CONTINUE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE »

Mais dans le final, la situation prend une autre tournure. Un coureur sort du peloton et prend en chasse le groupe de tête. Il s’agit de Markus Pajur. "On ne savait pas trop qui rentrait, quand on a vu que c'était Pajur ça nous a un peu calmés, plaisante-t-il. Au final on fait un sprint à huit, je ne fais pas un super sprint mais on est là. Personnellement ça fait du bien car c'est mon meilleur résultat en Élite. On démarre bien la saison avec l'équipe et il faut que ça continue le plus longtemps possible". Lucas Chanut ne disputait que son deuxième jour de course. "J'ai repris au Bédat la semaine dernière, je n’ai pas eu de chance mais ça s'est quand même bien passé".

Nouveauté cette année, et comme ces trois dernières saisons, le coureur de 23 ans a changé d’équipe pour rejoindre l’UC Pélussin, après l’arrêt du VC Vaulx-en-Velin. "J'ai été très bien accueilli dans l'équipe, je n'ai aucune pression et pas de stress. Ça fait plaisir de faire du vélo dans une équipe comme ça, c'est ce que j'aime. Je n'avais pas de pression au VC Vaulx-en-Velin, mais là je me sens plus épanoui". Ce changement d’horizon a probablement relancé sa motivation. "J'ai vraiment envie de faire les courses en ce moment, je sais que certains coureurs ne sont pas très motivés, mais moi j'ai envie. C'était ma première année en N1 l'année dernière", rappelle l’ancien coureur du VC Tournus, en N3.

« JE ME DIS QUE C’EST JOUABLE »

Malheureusement, cette découverte du haut niveau amateur n’avait pas été une grande réussite. "L'année dernière j'ai eu un accident en juillet à l'entraînement, en dehors du vélo ce n'était pas top non plus. Je suis retourné chez moi en Ardèche et ça m'a fait du bien sur tous les aspects. Je travaille dans le camping familial aux Vans, ça me permet de rouler un peu quand je veux". Pour poursuivre cette belle dynamique entamée ce week-end. "Cette année je veux performer régulièrement sur les Élites, je veux gagner une Élite Nationale. Quand je vois ma course aujourd'hui, où j'ai des efforts en début de course je me dis que c'est jouable".

D’ailleurs, ce dimanche, il aura l’occasion de côtoyer les coureurs de la division supérieure, puisque lui et son équipe vont participer à la Vienne Classic, manche de Coupe de France N2. "On a montré qu'on était fort collectivement, il faut que ça continue comme ça. On y va sans pression, c'est du bonus". Et pourquoi pas montrer que ses coéquipiers et lui seront à prendre au sérieux durant la saison. "On veut montrer qu'on a le niveau, et si possible faire un résultat. Ensuite on enchaînera avec la Coupe de France N3 à Bordeaux-Saintes". Et vu ce qu’il a montré au milieu des Elites, Lucas Chanut pourrait bien être l’un des coureurs à suivre à l’échelon N3.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas CHANUT