BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Ben Chilton sur les conseils d’Adam Mitchell

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa première course de l’année avec le Team U Charente Maritime, Ben Chilton avait des fourmis dans les jambes. Le Britannique a été très remuant en figurant dans la plupart des offensives et notamment le dernier coup, dimanche dernier, lors de la première manche de la Coupe de France N2, la Vienne Classic (voir classement). “Je voulais juste prendre du plaisir pour ma reprise. C’était à fond dès le départ. J’étais à l’avant au bon moment. Je voulais essayer de gagner et éviter le sprint“, confie au micro de DirectVelo l’athlète de 20 ans qui a vu son ultime tentative avortée à environ deux kilomètres de l’arrivée, alors qu'il se trouvait avec Josh Whitehead (UV Aube) et Léo-Paul Jamin (UC Cholet 49).

Malgré toute sa débauche d’énergie, l’Espoir 3 n’est pas reparti bredouille puisqu’il a décroché les maillots de meilleur sprinteur et meilleur grimpeur. “Ce n’était que du bonus mais pas l’objectif principal“, reconnaît-il cependant. Jusqu’à maintenant, il évoluait dans des formations anglaises. Cette année, il a décidé de changer d’air en rejoignant le Team U Charente-Maritime sur les conseils d’Adam Mitchell, ancien coureur de la structure de Nouvelle-Aquitaine et désormais dans les rangs du Vendée U. “Nous avons le même entraîneur. Il m’a aidé et m’a mis en contact avec l’équipe. Il m’a dit de bons mots sur eux“.

« LES PERSPECTIVES DE PROGRESSION SONT BIEN MEILLEURES QU’EN GRANDE-BRETAGNE »

Ben Chilton n’est tout de même pas complètement dépaysé puisque deux autres Britanniques font partie de l’effectif, Dexter Leeming-Sykes et Jamie Morris, ainsi qu’un Américain, Anton Gibson. Mais il est surtout venu dans l’Hexagone pour performer. “J’aime le style de course en France, c’est « full gaz ». Les épreuves et les perspectives de progression sont bien meilleures qu’en Grande-Bretagne“. En août dernier, sous les couleurs de Ribble Collective, il avait pu en découvrir quelques-unes lors du Challenge Mayennais et à la Ronde Finistérienne où il s’était d’ailleurs imposé sur la manche de Plounéour-Brignogan Plages (voir sa fiche DirectVelo).

Adepte également du cyclo-cross - il a participé à plusieurs manches de la Coupe du Monde cet hiver et depuis sa seconde année Junior -, Ben Chilton compte bien relever les bras rapidement à l’occasion de cet exercice 2024. “Je veux courir beaucoup, obtenir quelques victoires et progresser dans l'échelon français“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben CHILTON