Théo Leveque : « Je pédalais dans la semoule »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il a entamé la dernière montée de Cadoudal en tête après être sorti du groupe de tête à moins de quatre kilomètres de l’arrivée. Théo Leveque a eu le temps ce dimanche de s’imaginer vainqueur de Manche-Atlantique, le Championnat du Monde des Bretons. Mais le sociétaire de Dinan Sport Cycling a été repris à 150 mètres de la ligne. “Quand j’ai attaqué, après la descente, je ne me suis pas posé de questions. Mais je toxinais en arrivant dans la bosse, je n'avançais plus. Je pédalais dans la semoule. Ils sont revenus très vite”, rapporte-t-il à DirectVelo.

À 500 mètres de la ligne, Jean-Louis Le Ny a mis une violente accélération qui a permis au groupe de cinq poursuivants de revenir tout près de l’homme de tête. Le coureur de Nice Métropole Côte d’Azur a été contré par le futur lauréat, Simon Millon. “Avec les motos, je n’ai pas vu le mec de Locminé revenir. Je ne pouvais plus rien faire quand ils m’ont doublé. J’étais cuit… C’est une grosse déception, je me voyais clairement gagner. C’est dommage de passer à côté de la victoire sur l’une des plus belles courses de la saison”.

Même si la victoire n’est pas au bout, l’Espoir 2e année confirme qu’il faudra compter sur lui tout au long de la saison. “Avec mon entraîneur, Antonin (Dauriannes), on a fait un bon hiver. J’ai passé un cap par rapport à l’an dernier”, apprécie le vainqueur du Trophée de l’Essor, déjà à son avantage en 2023 pour ses débuts chez les amateurs avec Sojasun espoir-ACNC (voir sa fiche DirectVelo). Pour lui, il n’y aura pas de Coupe de France N1 le week-end prochain mais l’enchaînement Souvenir Louison-Bobet et Circuit du Morbihan. “Je vais faire toutes les Classiques bretonnes en mars”. Autant d’occasions de prendre sa revanche de Manche-Atlantique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo LEVEQUE