Noa Isidore : « L’impression d’avoir retrouvé mon profil de Junior »

Crédit photo Mario Stiehl

Crédit photo Mario Stiehl

Noa Isidore a parfaitement conclu sa campagne croate, le week-end dernier, en remportant le Trophée du Printemps d’Istrie, en plus d’une victoire d’étape au passage. "On avait pour objectif le classement général dès le début, mais avec Tom Donnenwirth. Sauf qu'il est tombé sur l'étape reine et s’est fait mal au poignet. Il a été obligé d'abandonner, j'ai dû prendre le relais puisque j'étais le deuxième à mieux grimper dans l'équipe". Heureusement, l’ancien coureur du CIC U Nantes Atlantique n’est pas du genre à couper son effort pour s’économiser, et il est déjà très bien classé au général, notamment grâce à un prologue où il a décroché la 3e place. "C'était hyper court, c’était 1'30" d'effort, je savais que c'était dans les efforts où je suis bon, je pouvais faire quelque chose"

Le lendemain, les Decathlon AG2R La Mondiale DT jouent la carte de Rasmus Pedersen. "Je devais l'emmener mais on s'est un peu perdu, je pense qu'il aurait pu gagner. C'est lui qui allait le plus vite, mais on s'est perdu vers le kilomètre, il s'est retrouvé complètement à gauche et moi à droite. Il commence le sprint 20e et il remonte 3e. Ce sont les premières, on doit encore apprendre", note Noa Isidore, qui prend donc le leadership le lendemain, après l’abandon sur chute de Tom Donnenwirth. Mais s’il n’est pas maladroit dans les bosses, c’est une vraie montée qu’il faut dompter en haut de Motovun (3,5 km à environ 7%), après déjà une journée difficile. "C'était un test, je me demandais si j’allais passer cette journée, concède le principal intéressé. C’était une journée assez difficile, avec pas mal de dénivelé en peu de bornes. Il pleuvait, il y avait une descente technique, et tout ça a fait qu'au pied on s'est retrouvé à une trentaine".

« JE VOIS QUE DANS LES BOSSES JE PEUX JOUER SUR 15-20 MINUTES »

Noa Isidore fait partie de ces 30 coureurs et peut tenter sa chance. "Tout le monde était rincé, c'est monté assez vite mais je pensais que ça irait plus vite. Ça m'a avantagé. J'ai pu faire un gros effort dans les 500 derniers mètres sur les pavés". Pour prendre le dessus sur tous ses adversaires, notamment ceux de Visma-Lease a Bike, et décrocher son premier succès de la saison, un de plus en Classe 2. "Je suis satisfait de carrément la gagner. J'ai bien progressé cet hiver, j'ai passé un cap. Je vois que dans les bosses je peux jouer sur 15-20 minutes". Une réminiscence des ses années Juniors. "En Junior je grimpais assez bien, l'année dernière j'y arrivais beaucoup moins. Je ne savais pas trop là, mais j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon profil de Junior, plus complet. J'arrive à jouer sur tous les terrains, ça prouve qu’on a bien bossé cet hiver".

Maillot de leader sur les épaules, il restait encore une journée, avec trois coureurs de Visma-Lease a Bike derrière lui au général. "J'en avais trois à 15 secondes, ce qui coinçait c'était de n'être que quatre, après avoir perdu Tom sur chute et Arthur Blaise qui était malade. Heureusement j'avais des gars solides, mais il a fallu un peu compter sur les autres équipes aussi. On s'est fait attaquer toute la journée. Finalement on a réussi mais c’était un peu spécial", sourit-il. Noa Isidore conclut ainsi son aventure croate avec deux victoires, une 2e place et une 3e place, entre autres. "Je suis très content de ma forme actuelle. On est dans une bonne dynamique, ça promet pour la suite". Ce sera sur le Yougster Coast Challenge, avec l’élite du niveau Espoir. "Avec toutes les réserves, c’est un gros test. Il faut juste qu'on arrive à encore monter d'un cran notre niveau et notre coordination dans le peloton. Physiquement je ne me fais pas d'inquiétudes, on y va pour gagner". Encore une fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noa ISIDORE