VTT

Loan Cheneval : « C’est important de ne rien prendre pour acquis »

Crédit photo Macrousfoto

Crédit photo Macrousfoto

Tout se passe bien pour Loan Cheneval. Le pilote du Team Massi réalise un bon début de saison, marqué par une 3e place à Guéret. “Je suis très satisfait de ce que j’ai fait en début de saison. J’ai fait une bonne préparation, très sérieuse. Ça fait plaisir de voir que ça paye une fois en course”, confie-t-il à DirectVelo. Et son podium, début mars en Creuse, le satisfait d’autant plus qu’il n’y avait pas mieux à faire pour lui. “Je me sentais vraiment bien, mais physiquement, j’étais à fond. Les deux devant moi (Luca Schwarzbauer et Jens Schuermans, NDLR) étaient au-dessus, la victoire n’était pas envisageable”.

Cette bonne place lui permet d’entamer parfaitement sa saison et d’aborder la suite avec confiance, et dans les meilleures conditions possibles. “Ça donne une bonne dynamique, c’est bien. Maintenant à moi de surfer sur cette vague pour aller chercher d’autres bons résultats”. Mais pour autant, pas question de s’enflammer. Le coureur de 23 ans garde les pieds sur terre. “Je me dis que cette année tout est possible. Je ne veux pas m’emballer non plus. C’est important de se remettre en question régulièrement, et de ne rien prendre pour acquis”.

« SACRIFIER CERTAINES COURSES »

Pour sa deuxième année Élite, Loan Cheneval veut s'inscrire dans la continuité de 2023. “L’année dernière, j'ai découvert la catégorie. Les résultats n'étaient pas toujours au niveau de mes attentes, mais j’ai progressé. Faire une saison complète avec les Élites, ça permet de passer un cap”. Et le mot d’ordre de 2024 sera la régularité. “Cette année, je veux faire des courses pleines”. Pour ce faire, il faudra bien gérer le calendrier. “C’est important d’être vigilant et ne pas trop en faire. Être en forme, ça peut être grisant, mais il faut aussi savoir couper, se reposer. Autrement, on explose en vol. C’est quelque chose auquel je fais attention avec mon entraîneur”.

C’est donc avec des objectifs bien précis en tête que Loan Cheneval se lance dans la saison. Et pas des moindres puisqu’il se concentrera essentiellement sur les manches de Coupe du Monde, au détriment de la Coupe de France, dont la première manche sera ce week-end. “Je vais au départ avec de l’envie, mais aucune pression. Je pense que pour être performant et faire de bons résultats, 
il faut faire des choix sur certaines compétitions. Il faut sacrifier certaines courses pour être à 110% sur d’autres”. C’est l’esprit déjà tourné vers le Brésil que Loan Cheneval prendra donc le départ de Marseille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loan CHENEVAL