Coline Raby : « J’ai ma place au niveau au-dessus »

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Coline Raby, coureuse pour le Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire, s'est imposée lors des Boucles de Seine-et-Marne-Souvenir Bernard Maillet. Après une courte expérience en Continental en 2023 avec la Hess Cycling Team, la Niortaise est revenue dans son ancienne équipe pour la saison 2024, à défaut d'avoir pu intégrer une structure professionnelle, le timing n'aidant pas (lire ici). Avant de se rendre sur la première manche de la Coupe de France N1 le 23 mars à l'occasion des Boucles Guégonnaises, l'athlète de 20 ans a partagé ses impressions au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as gagné pour ton retour au niveau national !
Coline Raby : Au départ de la course, je savais qu’il fallait surveiller Marion Bunel car elle a fait un très gros début de saison sur des courses WorldTour. Donc quand elle a décidé d’attaquer dans la bosse, j’ai tout de suite sauté dans sa roue. On s’est retrouvées toutes les deux à l’avant accompagnées par Rosanne Breugelmans. Derrière, mes coéquipières ont fait un super travail pour nous permettre d’avoir toujours une marge conséquente sur le peloton (elles finissent avec 1’17” d’avance sur la 4e, NDLR). C’était la deuxième fois que je courais ici après l’an passé. C’est un circuit qui m’avait beaucoup plu, qui me convenait bien donc j’avais hâte de revenir sur cette course et de pouvoir lever les bras. C’est super de gagner ici.

L'an passé, tu avais rejoint une Continentale luxembourgeoise, Hess Cycling Team, mais tu n'as finalement pas été gardée à l'issue de la saison. Est-ce que ça a été dur psychologiquement de revenir au niveau inférieur ?
C’est vrai que c’était assez difficile de revenir au rang national car on a cette impression de faire un retour en arrière. Mais je garde toujours l’espoir de rejoindre les rangs professionnels dès 2025. Je vais essayer de performer au maximum cette saison pour mettre toutes les chances de mon côté. Je sais que j’ai ma place au niveau au-dessus.

« JE VEUX PERFORMER SUR CHAQUE COURSE »

C'était une évidence de retourner au Team ELLES ?
Oui ! Je savais que si je devais quitter l'échelon Continental et que j’étais contrainte à rejoindre les rangs nationaux, j’allais revenir dans une équipe où je me sens bien, dans laquelle j’ai mes repères. Je suis retournée dans le club où j'ai mon ADN.

Étais-tu toujours aussi motivée cet hiver pendant la préparation ?
Oui, j’ai toujours de l’envie. Comme je l’ai dit, je souhaite rejoindre les rangs professionnels dès l’année prochaine. Je suis repartie à l'entraînement avec une certaine motivation pour être en forme cette saison et performer au mieux.

Quels sont tes objectifs principaux pour 2024 ?
Lever les bras un maximum. Je veux faire de très bons résultats sur les manches de Coupe de France et toutes les courses UCI auxquelles on participe avec l’équipe. La première manche de la Coupe de France sur les Boucles Guégonnaises devrait bien me convenir, c’est un circuit qui correspond à mes qualités donc j’espère bien performer et réussir à le faire toute la saison. Je vais me donner à fond sur chaque course sur laquelle je m’aligne pour espérer faire la meilleure saison possible afin de rejoindre la division supérieure. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coline RABY