Victoire Berteau, le maillot jaune à une seconde

Crédit photo Xavier Pereyron

Crédit photo Xavier Pereyron

Victoire Berteau est fière de son beau maillot de Championne de France. Une tunique bleue-blanc-rouge à laquelle elle fait honneur depuis le départ du Tour de Normandie mais qu’elle ne serait pas contre échanger avec le maillot jaune. Et ce n’est pas passé loin du tout ce samedi, lors de la troisième étape de l’épreuve de Classe 1. Pour une seule seconde, la Nordiste n’est pas parvenue à chiper la première place du général à la Néerlandaise Ellen Van Dijk (voir classement), malgré une attaque franche et un joli numéro dans le final.

Revenue tout près de l’Américaine Lauren Stephens (Cynisca), lauréate après 40 bornes d’échappée, la leader de Cofidis a donc loupé à la fois la victoire d’étape et le jaune, dans les deux cas pour un rien. “Je suis déçue. On s’était dit au briefing que l’on prendrait tous les risques pour essayer de gagner cette étape, quitte à tout perdre et à se retrouver loin au général”, explique Victoire Berteau auprès de DirectVelo. Et dire qu’elle n’avait pas ses “meilleures jambes”. Mais une fois dans la bosse décisive, elle a débranché le cerveau et n’a plus écouté la douleur. “Je savais que tout le monde était cuit, je le voyais. Si je voulais réussir mon coup, il fallait tenter, alors j’en ai mis une”.

LE DÉBUT DES HOSTILITÉS À 60 KM DE L'ARRIVÉE ?

L’athlète de 23 ans plafonne un temps trois-quatre secondes devant le groupe maillot jaune, avant de filer pour de bon. Au courage et en force. “Dans ma tête, c’était plus pour la victoire d'étape que pour le général. Je savais qu’il y avait une quarantaine de secondes avec Lauren Stephens en haut de la bosse. Ça faisait beaucoup mais c’était quand même jouable. Je la voyais, j’y croyais dans les grands bouts droits”. La pluie, soudainement apparue dans les derniers kilomètres, a rendu la fin de course encore plus épique. “C’était assez particulier car ce n’était pas prévu. Mais je viens du Nord, j’ai l’habitude des sorties de quatre ou cinq heures dans le vent et sous la pluie, ça ne me fait pas peur”.

2e de l’étape, et donc désormais du général, Victoire Berteau devient la favorite de l’épreuve, mais il faudra tout de même grappiller cette minuscule seconde à Ellen Van Dijk, tout en contenant ses adversaires, à commencer par Riejanne Markus (Team Visma-Lease a Bike), qui ne pointe qu’à 13”, ou encore le collectif de la FDJ-Suez, qui a promis de mettre le bazar (lire ici). “Le parcours ressemble à celui d’aujourd’hui (samedi) avec des efforts plus longs. Il faudra bien gérer le début de course. La sélection se fera par l’arrière puis les plus fortes joueront devant à partir des 60 derniers kilomètres, je pense”. Sans oublier les bonifications, qui pourraient également avoir un rôle capital. Pour espérer faire basculer la course, Victoire Berteau sait qu’elle aura besoin de toutes ses coéquipières. “Je sais qu’elles sont toutes très motivées, j’en confiance en chacune d’entre elles”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU