Charlotte Allard : « Ça concrétise la saison dernière »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nouveau succès en Coupe de France N2 pour Charlotte Allard. Vainqueure la saison dernière du Grand Prix de Nantes Essor, elle a remporté ce dimanche la première manche de l'édition 2024, les Boucles Guégonnaises (voir classement). La sociétaire de l’Entente Cycliste Thaonnaise a réglé le groupe qui s'est joué la victoire au sprint. “J’avais peur de me faire déborder. Léonie Mahieu a lancé en première, Chloé Saugrain a suivi. Je savais qu’il fallait que je donne tout. J’ai réussi à franchir la ligne en première position, je suis vraiment contente, c’est top, ça concrétise la saison dernière et l’effort de l’équipe", se réjouit-elle au micro de DirectVelo.

L’athlète de 22 ans a su être patiente. “Je connaissais bien le parcours. L’année dernière, on s’était fait piéger, on n’était pas dans le bon coup (elle avait terminé 10e, NDLR). J’ai essayé de m'isoler après le dernier sprint mais c’est vite revenu avec le faux plat montant vent de face. Je savais qu’il fallait sortir dans les deux dernières bosses. Plus on avançait dans la course et plus c’était possible de s’échapper". Et c’est dans l’ultime ascension de la côte du camping qu’un groupe de huit concurrentes a réussi à prendre quelques longueurs pour finir juste devant le peloton. “Je m’en doutais. On était aux avant-postes, ça s’est bien passé".

Charlotte Allard est désormais en tête de la Coupe de France N2 à l’issue de cette première manche, de même que sa formation, l'EC Thaonnaise. “Le but est de rester à la première place aussi bien individuellement que collectivement. L’année dernière, Constance Marchand était vraiment au-dessus ici, c’est bien de prendre son tour, c’est une belle victoire". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlotte ALLARD