Jason Tesson : « C’est ce qu’on me demande »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il avait annoncé la couleur il y a trois jours à peine : “je veux décrocher une victoire avant la mi-avril” (lire ici). Très bon 4e à La Panne, en WorldTour, la veille, Jason Tesson se savait en forme et retrouvait la confiance. Il n’aura finalement pas attendu beaucoup plus longtemps pour atteindre son objectif, en claquant au sprint la Roue Tourangelle (1.1), ce dimanche (voir classement). Le voilà qui offre par la même occasion une première victoire européenne au Team TotalEnergies en 2024, alors que la structure vendéenne ne s’était imposée qu’une fois jusque-là, grâce à Pierre Latour lors du chrono individuel du Tour du Rwanda (2.1). DirectVelo était présent à l’arrivée, à Tours, pour recueillir la réaction du lauréat.

DirectVelo : Tu l’espérais et tu l’as fait !
Jason Tesson : Ça va mieux depuis quinze jours et je le prouve ici. Je suis content pour l’équipe. Je tournais autour. Je leur disais que je me sentais bien mais je n’arrivais pas à le prouver. C’est maintenant chose faite, ça fait du bien. On a tout fait pour ça aujourd’hui (dimanche). C’était clairement tout pour le sprint. Julien (Simon) et Valentin (Ferron) pouvaient accompagner les coups, mais sans rouler s’ils se retrouvaient devant. On voulait cette arrivée au sprint.

Comment le sprint s’est-il déroulé ?
Les gars ont fait un bon boulot lors de toute la partie finale. Dans les bosses, je reculais un peu mais les mecs me motivaient à chaque fois et me poussaient à remonter. Baptiste (Vadic) était toujours avec moi. Fabien (Grellier) aussi. Tout le monde a fait son job. Ils m’ont bien déposé dans les roues des sprinteurs au bon moment, comme on l’avait calé au briefing. Je me suis focalisé sur (Gerben) Thijssen, même si j’aime bien le faire à l’instinct. J’ai attendu qu’il lance car j’avais peur de lancer de trop loin d’autant que sur une arrivée sèche comme celle-ci, on n’a pas de repères. Mais j’ai vite senti que j’allais beaucoup plus vite et ça l’a fait.

« J’AI EU LE TEMPS DE ME DIRE QUE LA COURSE ÉTAIT PERDUE »

Avais-tu été impliqué dans la chute massive qui a provoqué la neutralisation de la course ? 
J’étais en plein milieu du peloton et je suis tombé, en me retrouvant au fossé. Sur le coup, je me suis fait mal au niveau du bassin. Mais ce n’est pas grand-chose par rapport à certains. Je me suis retrouvé très loin car j’avais un problème avec mon vélo. C’était le feu. Baptiste m’a attendu. Finalement, il y a eu la neutralisation mais avant ça, j’ai eu le temps de me dire que la course était perdue…

C’est un succès qui va faire beaucoup de bien à toute l’équipe !
Ah oui ! On tournait autour depuis un bon moment. C’était compliqué jusque-là, ça fait du bien. Gagner des courses, c’est ce qu’on me demande et c’est ce que j’essaie de faire. Faire 4 à La Panne puis gagner la Roue Tourangelle, c’est très bien. Je sais que je dois être plus régulier mais j’ai le sentiment d’être sur le bon chemin. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON