Victor Vaneeckhoutte, emporté par la fougue

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Victor Vaneeckhoutte n’est pas passé loin de l’exploit. Exploit réalisé justement par André Drege, sorti juste après lui pour aller s’offrir la victoire à Asfeld, en ouverture du Circuit des Ardennes (voir classement). Sorti de la bonne bordure à plus de 20 kilomètres de l’arrivée, sur le circuit final, le coureur de Lotto-Dstny DT a bien cru pouvoir tutoyer la victoire. "Je suis quand même content, j'ai pensé à la victoire. Mais je pense que 35 coureurs, c'était un trop gros groupe pour réussir le coup tout seul. Il fallait peut-être deux coureurs avec moi". C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a tenté cette accélération. "J'ai attaqué en espérant un petit groupe, mais je me suis retrouvé seul. Personne n'a vraiment réagi donc j'ai tenté ma chance. Ça a au moins pu soulager mes équipiers".

Une fois devant, il n’y avait pas à beaucoup réfléchir ni à se poser de questions. Surtout que son avance n’a jamais passé le cap des 20 secondes. Mais en même temps, le Belge n’avait pas grand-chose d’autre à espérer. "J'ai dû faire 20 bornes seul, j'ai juste appuyé sans réfléchir. Je ne suis pas très rapide, et nos sprinteurs n'étaient pas dans le groupe donc j'ai tenté ma chance, c'est comme ça que je cours depuis les Juniors. Je ne suis que première année Espoir, j'apprends et j'aime ça". Dans la catégorie d’âge inférieure, cette manière de courir lui a justement réussi. C’était sur une étape du LVM Saarland Trofeo, en Coupe des Nations, où il avait gagné en solitaire juste devant un groupe.

« LES JAMBES ÉTAIENT SUPER, PEUT-ÊTRE TROP »

Au Circuit des Ardennes, Victor Vaneeckhoutte veut conserver sa philosophie. Surtout que le terrain n’est pas pour lui déplaire. "J'aime ce type de course mais pour le moment j'apprécie un peu tout. Je veux attaquer, peu importe que ça monte ou que ce soit plat, annonce l’ancien vainqueur du classement des grimpeurs à l’Ain Bugey Valromey Tour. Mais une course comme ça avec la pluie et beaucoup de vent, c'est sans doute le mieux pour mon profil". Mais il le sait, il faudra apprendre à se canaliser. "Normalement je me précipite un peu plus, surtout sur les débuts de courses à étapes, mais maintenant j'essaye d'être plus tranquille pour courir les finals et en garder".

D’un côté, il ne s’y est pas tenu ce jeudi, mais en même temps, il a su être patient et suivre les bonnes bordures sans s’enflammer. "Là, les jambes étaient super, peut-être trop, plaisante-t-il. Mais ce n'était pas possible de battre le peloton. Peut-être que j'aurais dû attendre les 15 derniers kilomètres pour bouger, mais j'ai tenté". En étant membre de la structure Lotto-Dstny, Victor Vaneeckhoutte espère bien marquer des points pour son entrée chez les Espoirs, mais plus globalement dans les deux saisons à venir. "Je veux me montrer, montrer de quoi je suis capable. J'ai un bon esprit d'équipe, mais je sais que je ne suis pas le coureur le plus malin, rigole-t-il. J'espère que d'ici l'année prochaine j'aurai une bonne collection de victoires". Pourquoi pas la commencer d'ici dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor VANEECKHOUTTE