Ewen Costiou : « Ça reste une grosse performance »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Ewen Costiou a donc cédé son maillot jaune lors de la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour (2.1). Comme il le redoutait, le Breton a vu Marijn van den Berg - assurément le coureur le plus régulier de la semaine - faire coup double dans les rues du Mans, ce vendredi (voir classements). Dans un sursaut d’orgueil et de désespoir, le leader de la course a tout de même tenté le coup du kilomètre, histoire de se battre jusqu’au bout, alors que son adversaire avait déjà repris virtuellement le maillot en cours de route grâce au jeu des sprints bonifications. Sans succès, tant Ben Healy (EF Education-Easy Post) s’est montré intraitable pour son leader néerlandais. “Il fallait tenter. Perdu pour perdu, il fallait faire quelque chose. Mais c’était sans trop y croire car Ben Healy mettait un gros rythme. Tant qu’à faire, ça permettait aussi de lancer Clément de loin”.

Il faut dire que du propre aveu d’Ewen Costiou, Clément Venturini était peut-être le plus fort des coureurs d’Arkéa-B&B Hôtels sur la course. “C’est mon seul regret, vu son niveau aujourd’hui et pendant quatre jours. Je pense qu’il était le plus fort de la course. Quelque part, je suis déçu pour lui car il pouvait faire de grandes choses”. De son côté, le coureur de 21 ans promet ne pas être abattu. “Franchement, ça ne restera que du positif. Gagner pour la première fois chez les pros et terminer 2e du général, ça reste une grosse performance. Surtout sur un circuit pour sprinteurs-puncheurs”, assure celui qui a désormais hâte d’enchaîner et de profiter de sa bonne condition actuelle, notamment sur les routes du Tour du Jura ou de la Classic Grand Besançon.

Après avoir ouvert son compteur chez les pros, le voilà désormais soulagé et boosté. “Je me suis trouvé calme aujourd’hui, je n’ai pas mis un coup de pédale de trop alors que l’an passé, j’étais encore chien fou, témoigne-t-il auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire. Je prends en maturité. Mais dans la bosse, j’ai simplement senti que je n’étais pas le meilleur aujourd’hui”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU