Eliote Ponchon : « Cette année, ça a un peu changé »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le maillot des GPM reste au VC Villefranche Beaujolais sur le Circuit des Ardennes. Après Antony Chamerat-Dumont la veille, c’est Eliote Ponchon qui s’est glissé dans l’échappée et qui a glané le plus de points, malgré une lutte acharnée avec Thom van der Werff (Development Team dsm-firmenich PostNL) et Wouter Toussaint (Wanty-ReUz-Technord). "J'étais motivé pour partir à l'avant. C'est plus agréable, on ne subit pas les chutes et tout ça. Les jambes répondaient bien, je me suis mis dans la tête le maillot des GPM. J'ai vu que le coureur de DSM voulait prendre des points donc j'ai dû faire un gros sprint sur le premier. Petit à petit je me suis découvert et j'ai bien résisté jusqu'à ce qu'on soit repris dans la deuxième ascension de l'arrivée", résume-t-il.

S’il veut espérer conserver son maillot, et pourquoi pas le garder jusqu’au bout, il faudra faire le plein de points ce samedi, avec neuf GPM répertoriés. "Ça va être la grosse journée. C'est déjà énorme, je vais savourer. Quand on a le maillot, les équipes sont plus sur les côtes. Elles savent que je veux faire les points. Mais si ça répond bien...". Après une saison 2023 où il a souvent mis le nez à la fenêtre, Eliote Ponchon s’était fait plus discret sur ses premières courses sur route de l’année. "J'ai eu du mal dans les Elites à rentrer dans le Top 10, il me manquait ce petit truc pour basculer avec les meilleurs. Je ne me fais pas de soucis, ça va venir petit à petit".

« VISER DAVANTAGE LE RÉSULTAT »

Une Classe 2 comme le Circuit des Ardennes lui permet de se débloquer. "Les courses sur plusieurs jours comme ça mettent une caisse de fou et préparent bien. C'est important de faire des efforts. Quand je vais revenir en Elite j'espère avoir encore pris du niveau. Mais je vois l'amélioration". Finalement, s’il est moins visible, c’est aussi parce qu’il a modifié sa manière de courir pour cette nouvelle saison. "Cette année, ça a un peu changé car je prends moins les coups pour aller en échappée, j'essaye de viser davantage le résultat. Aujourd'hui (vendredi), j'avais envie de me distinguer et je pense que c'est mission accomplie".

C’est d’ailleurs sur les épreuves internationales qu’il a envie de briller. "L'année dernière, j'avais déjà visé le Tour de l'Avenir, j'aimerais bien y participer encore. J'avais fait l'Alpes Isère Tour aussi, j'avais pas mal terminé. J'espère avoir encore des meilleurs résultats cette année. C'est la grosse ligne directrice". Puis les traditionnels Championnats. "Il y a aussi le Championnat AURA qui devrait être à Gleizé donc organisé par Villefranche, je vais avoir à cœur de bien faire. Puis les Championnats de France. Avec ce qu'il s'est passé en cross, pourquoi pas faire pareil sur route, espère le 4e de Camors. Je peux ramener un gros résultat en Espoir et en Elite". Surtout si Eliote Ponchon poursuit sa montée en puissance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliote PONCHON