Le « dernier kilomètre le plus dur » de la jeune carrière de Federico Savino

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Il n’avait encore jamais décroché un résultat marquant dans la catégorie Espoirs et le voilà qui claque une étape d’une épreuve réputée de Classe 2. Ce samedi, du haut de ses 19 ans, Federico Savino s’est imposé en solitaire après un joli numéro dans le final de la troisième étape du Circuit des Ardennes (voir classement). Vainqueur d’une étape de la Course de la Paix (Coupe des Nations) et d’une épreuve nationale chez les Juniors il y a deux ans, voilà que l’Italien retrouve le chemin du succès de brillante manière. “Gagner ici, ça signifie beaucoup pour moi. J’ai montré ce dont je suis capable, ça fait plaisir”, se réjouit le Transalpin auprès de DirectVelo, lequel a parfaitement manoeuvré. “Pour gagner, je savais que je devais anticiper la dernière montée, c’est ce que j’ai fait”.

Surtout, Federico Savino a pu profiter d’une de ces rares journées de la saison où l’on ne sent pas les pédales. “J’avais de super jambes aujourd’hui. Paul Magnier était le leader de l’équipe encore aujourd’hui mais je me sentais tellement bien que quand j’ai vu que ça partait, j’ai suivi. Comme j’avais Paul derrière, j’en ai profité pour ne pas collaborer à l’avant. J’ai pu garder du jus et ça m’a permis de tout mettre dans les dix derniers kilomètres”, sourit celui qui est parti en solitaire, avant de résister dans les dernières rampes vers la ligne d’arrivée. “C’était le dernier kilomètre le plus dur de ma vie. J’étais à bloc. Je ne m’y attendais pas mais c’est passé”.

Pour sa deuxième saison au sein de la réserve de Soudal-Quick Step, le voilà qui semble franchir un palier, après avoir terminé son cursus scolaire l’an passé puisque, pour rappel, les Italiens terminent le lycée en Espoirs 1 et non pas en Juniors 2 comme dans la plupart des autres pays, tels la France. “Cette année, je peux me concentrer sur le cyclisme à 100%, forcément ça aide à performer”, admet celui qui adore les montées courtes et raides et qui a fait du prochain Liège-Bastogne-Liège son grand objectif du printemps, dans une semaine. Cela tombe bien, il semble en grande condition au bon moment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Federico SAVINO