Joseph Blackmore pas récompensé de son engagement

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Joseph Blackmore a joué son va-tout ce samedi lors de la troisième étape du Circuit des Ardennes. “J’étais loin au général au début de la journée (13e à 25“, NDLR). J’ai rendu la course intense et j’ai essayé de forcer la décision. Ça a payé puisque j’ai réussi à sortir en solitaire dans le final“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Israel Premier Tech Academy qui est parti à 42 kilomètres de l’arrivée.

Mais sa tentative a été veine puisqu’il a été repris 20 bornes plus loin par Jarno Widar (Lotto-Dstny DT), Federico Savino (Soudal Quick-Step Devo Team) et Tijmen Graat (Team Visma-Lease a Bike DT). “Au début, j’avais creusé un bel écart. Mais dans une rapide descente, ils sont revenus sur moi, ils ont pu aller plus vite ensemble. Les 35 derniers kilomètres ont été durs“. Il a tout de même obtenu la 2e place derrière l’Italien Federico Savino qui a pu de son côté s’extraire en solo avec succès (voir classement). “C’est super de finir 2e. En plus avec les secondes de bonifications récoltées, je suis désormais 2e au général“.

SON CŒUR BALANCE ENTRE ROUTE ET VTT

Le Britannique de 21 ans a commencé sa carrière par le VTT et le cyclo-cross. L’an passé, il s’est révélé sur la route en terminant notamment 12e du Tour de l’Avenir, ce qui lui a permis de rejoindre la réserve d’Israel Premier Tech. “Je suis un grimpeur, mais pas non plus le meilleur. Cet hiver, je n’ai pas fait de cyclo-cross, je me suis consacré exclusivement à l’entraînement sur route. J’espérais être encore meilleur et ça a été le cas. Pouvoir concrétiser et gagner me rend très heureux“. En effet, en ce début de saison, il a remporté coup sur coup le Tour du Rwanda et le Tour de Taïwan (2.1) avec la ProTeam tout en étant régulièrement dans le Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “C’est bien de retourner maintenant en Europe et de n’avoir qu’une heure d’avion pour me rendre en France au lieu de quinze pour Taïwan“, sourit-il.

Ce dimanche à l’occasion de la dernière étape, Joseph Blackmore tentera de renverser le cours du Circuit des Ardennes (2.2) pour s’adjuger sa troisième course par étapes consécutive. “Je n’ai pas trop regardé le parcours, je pense qu’il y aura du vent. Le but est toujours de gagner. Aujourd’hui, j’étais proche. Je ne suis qu’à quelques secondes du leader au général“. Par la suite, il compte se distinguer au Tour d’Italie Espoirs et de nouveau au Tour de l’Avenir. Par ailleurs, il ne compte pas délaisser sa discipline de cœur, le VTT. “Je disputerai les Championnats du Monde et d’Europe avec la sélection de Grande-Bretagne. J’espère que j’aurai un niveau élevé car j’aime ça et je veux continuer à gagner“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BLACKMORE