Paris-Roubaix U23 : Pari tenu pour Tim Torn Teutenberg

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il y a quelques jours, il expliquait avoir fait de ce Paris-Roubaix son objectif prioritaire après un début de saison tonitruant (lire ici). Ce dimanche, Tim Torn Teutenberg a parfaitement répondu présent en se montrant le plus fort lors de cette épreuve mythique du calendrier (voir classement). Récent lauréat de l’Olympia’s Tour, toujours très bien placé y compris face aux pros, se considérait-il comme le principal favori de l’épreuve ? “Je n’irais pas jusqu’à dire que j’étais l’homme à battre mais clairement quelqu’un qu’il fallait surveiller, sourit-il auprès de DirectVelo après sa descente du podium protocolaire. Cela dit, il n’y avait pas que moi mais l’équipe dans son ensemble. On avait beaucoup de coureurs qui étaient capables de l’emporter chez Lidl-Trek”.

Et dire que tout n’avait pas parfaitement débuté pour l’Espoir 4, qui est tombé peu avant le premier secteur pavés. “Je ne me sentais pas très bien les kilomètres suivants. J’ai quand même fini par me remettre dedans”. Jusqu’à se retrouver malgré tout dans le premier peloton d’une petite vingtaine de rescapés à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “Dans le secteur 5, ça s’est mis à rouler très fort, on était encore trois de l’équipe. J’ai essayé de courir le plus intelligemment possible à partir de ce moment-là”. L’Allemand sort finalement avec le Britannique Robert Donaldson (Trinity Racing) et le Belge Robin Orins (Lotto-Dstny) à un peu plus de dix kilomètres de l’arrivée. “Au Carrefour de l’Arbre, j’étais à la limite. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge en misant sur ma pointe de vitesse. Ça me convenait de rester à trois et de jouer la victoire sur le vélodrome”.

Confiant en sa pointe de vitesse, il n’a pas failli sur la piste roubaisienne. “Finalement, ce sprint a même été plus facile que je ne l'imaginais même si je sais que Robert Donaldson est capable d’aller très vite, surtout après des courses dures et usantes. Je l’avais vu lors de l’Olympia’s Tour. J’avais un peu peur de lui mais en fait, j’ai fait un bon trou au moment de lancer”, se félicite celui qui avait vu Robin Orins tenter d’anticiper sur l’anneau. “Comme je le disais l’autre jour, j’attendais de pouvoir célébrer une victoire sur le vélo car à l’Olympia’s Tour, j’avais gagné le général sans victoire d’étape. Lever les bas sur la ligne, c’est autre chose. Le faire pour la première fois de la saison sur une telle course, c’est spécial. Chez les Espoirs, j’aurai du mal à faire mieux maintenant”. Pas sûr d’ailleurs que Tim Torn Teutenberg ne reste encore bien longtemps dans la catégorie U23.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim Torn TEUTENBERG