Paris-Roubaix U23 : Le résultat référence de Robert Donaldson

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Toujours placé en second rideau sur les premières courses du calendrier international, Robert Donaldson a sorti le grand jeu dimanche, lors de Paris-Roubaix Espoirs. Surpuissant sur les pavés du Nord, le Britannique a été à l’initiative de la création du tiercé gagnant dans le final. J’ai attaqué dans le secteur 5, avant le Carrefour de l’Arbre. C’est là qu’on a pu sortir avec Tim Torn (Teutenberg) et (Robin) Orins. Avec le vent de face à la fin du Carrefour, c’était super dur. On avait sensiblement le même niveau tous les trois sur les pavés”, racontait-il au cœur du vélodrome de Roubaix pour DirectVelo.

Pourtant, le sociétaire de la formation Trinity Racing avait déjà dû s’employer dès la première partie de course. “Malheureusement, j’ai laissé pas mal de jus sur une crevaison, ça m’a pris du temps pour rentrer car j’ai attendu la voiture un bon moment, à 80 km de l’arrivée”. L’Espoir 4, qui fête ses 22 ans ce lundi, a fort heureusement pu compter sur deux coéquipiers particulièrement solides à ses côtés. “Will Smith a fait un boulot de fou pour moi pendant toute la première heure de course. Il m’a toujours parfaitement placé avant les secteurs pavés. J’étais toujours dans les cinq premiers à l’entrée des secteurs grâce à lui, assure-t-il. Et Callum (Thornley) a été là toute la course à mes côtés. Il a fait un boulot de malade. C’est mon coloc et mon meilleur ami. C’était irréel pour nous d’être tous les deux devant jusqu’au bout ou presque”.

« JE LE CONNAIS BIEN »

Ancien 2e d’une étape du Tour d’Eure-et-Loir derrière Emilien Jeannière, « Rob » Donaldson espérait profiter de ses qualités de pistard lors d’un sprint à trois dans le vélodrome de Roubaix, mais il est tombé sur un os. Tim Torn, je le connais bien, on s’est déjà rencontrés sur la piste pas mal de fois. C’est un super mec, il le mérite. C’était clairement le plus rapide sur le vélodrome. Même si je l’ai déjà affronté avec la sélection nationale sur la piste, ce sprint-là sur ce vélodrome n’a bien sûr rien à voir. J’étais dans la roue et je n’ai pas pu passer”.

Il n’y a donc pas de quoi rougir après cette 2e place derrière l’épatant coureur de la Lidl-Trek Future Racing (voir classement). “Je suis content même si c’est toujours un poil frustrant d’être le premier des battus. Paris-Roubaix était un gros objectif pour moi cette saison alors c’est quand même satisfaisant de répondre présent avec cette place sur le podium. Bien sûr, le gros objectif est de passer pro et j’espère bien avoir gagné une partie de ma place ici”. Il espère désormais confirmer dans deux semaines à Gand-Wevelgem. “C’est le prochain objectif. J’ai fait 7 il y a deux ans lorsque mon coéquipier Sam Watson avait gagné. J’ai hâte d’y retourner”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robert DONALDSON