Ewen Costiou : « Il était au-dessus »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Ewen Costiou est toujours aussi régulier. Une semaine après sa victoire d’étape et sa 2e place au classement général final du Région Pays de la Loire Tour, le Breton a pris place dans le Top 10 de la Classic Grand Besançon Doubs, ce vendredi, pour la première des trois épreuves du triptyque (voir classement). Il s'agit par ailleurs, déjà, de son douzième Top 15 de la saison. “C’est une place de mieux que l’année dernière. Pour certains, c’est un bon résultat mais bon… Honnêtement, aujourd’hui je n’avais pas des jambes de fou”, regrettait-il à chaud auprès de DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé. “On a eu des galères de trajet hier. C’était compliqué à gérer, on a roulé tard. La forme n’était pas optimale mais ça reste une belle performance”, explique-t-il en évoquant des retards de vol pour l’emmener d’Ouest en Est du pays.

Avant la montée finale, le sociétaire d’Arkéa-B&B Hôtels avait fait travailler son équipe. “Le plan était de durcir la course dans la première montée. Cristian (Rodriguez) et moi étions les deux coureurs protégés. C’est rentré dans la descente mais le but était surtout d’être toujours bien placé à l’entame des deux ascensions. L’équipe a fait un bon boulot”. Mais l’ancien coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin-U 22 n’a simplement rien pu faire lorsque Lenny Martinez a placé une attaque tranchante dès le pied de l’ultime ascension. “J’étais dans la roue de Lenny quand il a attaqué. C’est un sacré client. J’ai essayé de prendre un bon rythme derrière lui mais franchement, il était au-dessus. Derrière, ça s’est marqué. Clément Berthet a fait un gros boulot pour Felix Gall dans notre groupe. C’était une ascension pour costauds”.

L’athlète de 21 ans l’assure : voilà le type d’ascension qu’il affectionne et sur lesquelles il compte bien pouvoir lever les bras à terme. Cela tombe bien : une nouvelle opportunité s’offrira à lui dès ce samedi lors du Tour du Jura. “Kévin (Vauquelin) y a gagné l’année dernière et j’étais avec lui dans le final. C’est le même style de parcours qu’aujourd’hui. Mais ce serait top d’avoir de meilleures jambes”.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU