Le déclic de Simon Robin

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Week-end faste pour Simon Robin. En trois jours, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a claqué sa première victoire de l'année en Toutes catégories à la Boucle du Pays de Tronçais et son premier podium en Elite Nationale, au Circuit Boussaquin (voir le classement).

Samedi, le coureur de 23 ans s'était imposé dans un sprint en petit comité. "Une échappée sort au kilomètre 15, j’arrive à rentrer seul au bout de 10 kilomètres. Après une sélection, on se retrouve à treize pour la gagne", raconte-t-il à DirectVelo. Ce lundi, c'est grâce au regroupement survenu à cinq kilomètres de l'arrivée, que le vainqueur du Prix de Chavannes-sur-Reyssouze 2023 s'est retrouvé dans le coup pour la gagne. "Je pense que j’ai trop hésité. J’étais à gauche et ça lance aux 300 mètres, je n’ai pas assez confiance en moi, j’aurais dû y aller de suite, regrette-t-il. Au moment où j’hésite, Pajur et le gars de Roanne (Basson) sortent à droite, je pars avec un temps de retard, je les remonte mais c’était trop tard". Il termine donc 3e de ce 90e Circuit Boussaquin.

« IL FALLAIT QUE JE PASSE LA BOSSE »

De son propre aveu, son succès au Pays de Tronçais a joué un rôle ce lundi. "La victoire de samedi a été un déclic, je n’aurais sans doute pas fait cette course aujourd’hui sans la victoire au Tronçais. Je sens que la machine est en marche. L’été et les prochains mois vont être sympas", apprécie-t-il. Et ses coéquipiers ont confiance dans sa pointe de vitesse. "S’il y avait une arrivée au sprint j’étais une carte mais il fallait que je passe la bosse. Les équipiers ont été incroyables, ils m’ont dit de me gérer dans la bosse et qu’ils s’occupaient du reste. Je n’ai plus eu qu’à concrétiser le boulot. Ils m’ont emmené jusqu’à la fin".

Simon Robin veut continuer sur sa lancée. "Je vais faire une coupure cette semaine pour garder de la fraîcheur. Le mois de mai est assez chargé, je vise le Circuit de Saône-et-Loire même si c’est dur, mais c’est chez moi, il y aura ce bonus. Et après je ferai une belle préparation pour l’Alpes Isère Tour où des étapes me conviennent bien". Le "Loup" de Villefranche espère même aller encore plus loin. "J'ai envie de continuer de progresser et de passer la marche au-dessus en atteignant les rangs professionnels. Pour l’instant ce n’était pas trop possible, j’espère que ma dynamique va me permettre d’avoir de bons résultats et de me faire remarquer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon ROBIN