Eva Philippe : « On verra où ça nous mène »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Eva Philippe était dans son jardin ce week-end pour la première manche de la Coupe de France piste de l'Avenir. La pensionnaire du Pole Espoir de Bretagne a survolé la course aux points Juniors Femmes mais elle a dû accepter la domination de Lilou Ledeme au 500 mètres et au keirin.

La sociétaire de l'AC Lanester 56 est donc de la première promotion du pôle (lire ici) et elle en ressent les bienfaits. "Le pôle ne m'apporte que du bien. Depuis le début de saison, je suis toujours en pleine évolution, ça m'a permis d'évoluer rapidement. Je suis aussi suivie par un coach mental Quentin Guédon, qui est aussi notre entraîneur", apprécie-t-elle auprès de DirectVelo. Elle est élève au lycée Fulgence Bienvenüe, partenaire du pôle. "Les profs sont à l'écoute, ils savent qu'on a entraînement le soir". La piste en bois est au coeur de ce dispositif. "On la connait par coeur, on y fait du spécifique".

« PRIVILÉGIER UN PEU PLUS LA ROUTE »

Avant de pouvoir bénéficier du vélodrome couvert de Loudéac, la Junior 1ère année s'entrainait sur le vélodrome plein air de Plouay. En 2023, elle est devenue Championne de France Cadettes de vitesse et du 500 mètres. Mais la représentante de la N1 Lanester Woman Morbihan n'oublie pas la route. "Avec Lanester, j'essaie de privilégier un peu plus la route, c'est important et les deux sont complémentaires". Le calendrier de la saison 2024 va l'aider à concilier les deux. "Le Championnat de France sur piste arrivera plus tard, ça permet d'entamer un gros bloc de route", indique-t-elle.

Le programme de la Coupe de France piste de l'Avenir obligeait tous les participants à s'engager dans les disciplines du sprint et de l'endurance. Mais vu la spécialisation de la piste, Eva Philippe devra choisir un jour entre les deux versants de la montagne."Certes je suis une bonne sprinteuse mais aussi une bonne endurante, avoir des qualités dans les deux, c'est bien. A l'avenir, je ne sais pas trop dans quel domaine je vais me spécialiser, je m'amuse et on verra où ça nous mène".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eva PHILIPPE