Yann Guyot gagne en cherchant les sensations

Vainqueur le week-end dernier des Boucles du Haut Var, épreuve toutes catégories, Yann Guyot (Armée de Terre) revient sur sa course et son début de saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est dessinée ta victoire dans la première étape des Boucles du Haut Var  ?
Yann Guyot : J'ai attaqué dès le départ, sur ce genre de course il faut se mettre direct dans la course pour ne pas se faire piéger. Et puis j'étais à la recherche de sensations depuis un mois... Du coup, je me suis retrouvé dans le bon groupe avec mes équipier Alexandre Aulas puis Olivier Lefrançois, Jérémy Ortiz et Guillaume De Gasquet qui sont rentrés avec plusieurs coureurs. Avec le surnombre, nous allions chacun notre tour dans les différentes attaques et à 30 km de l'arrivée, nous nous sommes retrouvés à 4 devant avec Jérémy. Tout le monde collaborait et l'écart montait petit à petit. Mais à 10 km de l'arrivée c'est revenu très vite derrière et dans la dernière bosse j'ai vu que tout le monde était dans le dur et j'ai décidé de sortir seul pour faire les 7 derniers km en solitaire.

Dans la seconde étape, tu chutes dans le dernier kilomètre ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Je me préparais pour le sprint massif car après le boulot qu'avaient fait mes coéquipiers, j'étais arrivé plutôt "frais" pour le final que je sentais bien. Malheureusement à 1 km de l'arrivée il y avait un rond point où je suis rentré en troisième position lorsqu'un coureur a voulu me faire l'intérieur, j'ai voulu l'éviter et j'ai glissé. Je suis remonté tout de suite sur mon vélo en pensant au maillot, car après le travail de mes coéquipiers j'aurais vraiment été déçu pour eux de le perdre... Heureusement rien de mal, seulement du vernis, donc dès le lendemain j'ai pu rouler.

« J'étais en dénutrition... »

Est-ce que le Tour de Normandie t'a fait du bien ?
Je ne pense pas que le Tour de Normandie y soit pour quelque chose, car depuis un bon mois je ne retrouvais plus de sensations. J'ai subi la course tous les jours en Normandie. J'ai d'ailleurs abandonné le vendredi. Il s'est avéré par la suite que j'étais en dénutrition... Du coup j'ai coupé quelques jours, j'ai fait l'impasse sur le Grand Prix de Nogent-sur-Oise et j'ai repris tranquillement la semaine dernière. Donc même si les Boucles du Haut Var est une 1,2,3 ça me rassure un peu sur mes sensations du moment.

Quel est ton programme du mois d'avril ?
Ce week-end je fais la Gainsbarre et la Gislard. Ensuite ce sera le Tour de Bretagne ou Paris-Mantes et les deux Coupes de France DN2 (Bourg-Arbent-Bourg, le 1er mai et le Tour du Périgord, le 7 mai) qui sont importantes pour l'équipe.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yann Guyot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT