Charlie Leconte : «Mieux vaut avoir trois points d’avance…»

Ce dimanche se dispute le Grand Prix Christian Fenioux, avant dernière manche de la Coupe de France des clubs DN1. Le CC Nogent-sur-Oise occupe la tête avec trois points d’avance sur le Vendée U. Charlie Leconte, directeur sportif du club picard, fait le point pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d’esprit est le CC Nogent-sur-Oise avant le Grand Prix Christian Fenioux ?
Charlie Leconte : On espère être bien présent sur cette manche. Ça nous avantage aussi bien nous que Vendée U, car ils ont aussi des sprinteurs. L’an dernier, ça s’était terminé au sprint. On ne pensait pas que ça allait être le cas. on va plus se concentrer sur le sprint. On a mis la base avec Arnaud (Démare), Stéphane (Rossetto) et Romain (Delalot). Alexandre Gratiot va vite tout comme Flavien Maurelet. Il peut marquer des points dans un sprint. On souhaite être meilleur que sur la dernière manche, au Grand Prix Cristal Energie. On espère prendre un peu d’avance sur Vendée U avant la dernière manche qui aura presque lieu chez nous, à Blangy.

Avez-vous changé quelque chose dans l’approche du Grand Prix Fenioux par rapport aux autres manches ?
Nous sommes venus un jour plus tôt que d’habitude. L’équipe est arrivée vendredi. Nous avons fait un stage pendant le Challenge d’Or. C’était un peu compliqué de faire un stage fin juillet comme l’a fait Vendée U. Nous étions au Tour Alsace, et dès la semaine suivante, nous avions un coureur comme Romain Delalot en stage avec Cofidis sur le Tour du Danemark.

« Ne pas sous-estimer les adversaires »

Après le Grand Prix de Vassivière, la 5e manche, vous aviez 150 points d’avance sur Vendée U. Vous étiez prudent à l’époque…

Oui tout à fait. Il ne faut pas sous-estimer les adversaires. Même le CC Etupes (460 points avec le bonus du Tour de l’Ain) et le Chambéry CF (438  points avec le bonus) qui sont un peu plus loin aujourd’hui peuvent encore jouer la gagne. Vendée U, on sait qu’ils ont de bons coureurs. C’est quand même la réserve du Team Europcar. Ils ont bien couru aux Boucles de la Marne contrairement à nous. Nous nous étions un peu loupé là-bas. De ce fait, nous n’avons plus que trois points d’avance (606 contre 603 points). Mais vaut mieux avoir trois points d’avance que de retard.

As-tu des regrets sur certaines manches ?
On n’a pas bien couru aux Boucles de la Marne. C’est le sport. Sur la première étape, nous étions trois et eux (Vendée U) aussi devant. On ne devait pas en laisser sortir pour jouer la gagne sans être avec eux. On comptait pour le chrono par équipes sur Mathieu Desniou mais il était malade à l’époque. On n’en serait peut-être pas dans cette position aujourd’hui… Mais bon, c’est ainsi. Il faut assumer. Il faut essayer de faire du mieux possible sur les deux dernières manches. On est presque revenu au début de la Coupe de France. On fera tout pour être présent au Grand Prix Christian Fenioux.

« C’est l’objectif n°1 du club »

Cette Coupe de France, vous y pensez toute l’année ?

C’est le fil conducteur du club. Les coureurs ont peut-être des objectifs différents, et on veut aussi faire passer des gars chez les pros, mais ça reste pour le club, l’objectif prioritaire.

On peut imaginer la présence d’Arnaud Démare au Mondial. Il ne sera donc pas au Grand Prix de Blangy…
On ne pense pas aux points bonus dus à la sélection d’un coureur en équipe de France. Il y aura peut-être des coureurs de Vendée U aux Championnats du Monde. Il faut jouer la Coupe de France sans penser aux points bonus. En tout cas, je vois mal Bernard Bourreau ne pas prendre Arnaud aux Championnats du Monde. Ça ne doit pas être son intention (rires).

Retrouvez en cliquant ici l'effectif du CC Nogent-sur-Oise.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus