Florent Mallégol : « J’emmagasine de l’expérience »

Yauheni Hutarovich (FDJ) s'est adjugé au sprint ce mercredi la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue entre Cognac et Bressuire sur 175.2 kilomètres. Le Biélorusse devance l'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar) et le Français Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). L'Italien Davide Appollonio (Sky) conserve quant à lui son maillot blanc de leader. L’étape a été marquée par une échappée de trois coureurs : Wilco Kelderman (Rabobank CT) et les stagiaires Romain Delalot (Cofidis) et Florent Mallégol (Bretagne-Schuller). Ce dernier, licencié au BIC 2000, raconte son échappée à www.directvelo.com.

« J’ai lancé l’échappée du jour. Je voulais être dedans à tout prix. J’ai suivi les différentes vagues. Après 15 km, j’ai attaqué un peu au bluff. C’était ma première offensive, je n’ai pas attaqué dès le début comme hier (mardi). J’ai attendu le moment propice. Ça a un peu temporisé quand j’ai attaqué. Nous nous sommes ensuite retrouvés à trois. Nous avons roulé très fort dès le début pour creuser l’écart. Une fois qu’on a eu plusieurs minutes d’avance, nous avons baissé un peu l’allure mais il y avait tellement d’équipes de sprinteurs qui pouvaient rouler qu’on ne se faisait guère d’illusions.

« On s’est quand même fait plaisir »

Même si à trois c’était galère, on s’est quand même fait bien fait plaisir. Je connais bien Romain (Delalot) depuis le stage avec l’équipe de France en février au Pays basque. Je n’avais plus d’énergie dans la dernière bosse. Je me suis donc fait lâcher par mes deux compagnons de fugue. J’ai essayé un peu de m’économiser pendant l’étape mais j’ai tellement donné hier et aujourd’hui que j’étais dans le dur. Quand je me suis fait reprendre par le peloton, je suis juste resté quelques kilomètres à l’intérieur. J’ai ensuite fini à mon rythme. Je termine à plus de  8’ du peloton.

« Content de moi »

Avec Romain, nous nous étions concertés et arrangés. De mon côté, je faisais les sprints intermédiaires et lui les GPM mais ça n’a pas trop marché car Kelderman était imbattable pour les GPM. Je suis quand même bien content. Je suis allé deux fois sur le podium même si c’est pour des petites récompenses (image du jour mardi et dossard vert ce mercredi). J’emmagasine de l’expérience. J’ai laissé beaucoup de cartouches pour le contre-la-montre mais ce n’est pas grave. Je pourrai aider demain matin les sprinteurs de l’équipe comme Guillaume Blot, Stéphane Bonsergent ou même Johan Le Bon qui a fait une place hier (15e). Je suis content de moi quoi qu’il en soit. J’ai réussi à me glisser dans une échappée. C’était un objectif avant le départ de l’épreuve. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent MALLEGOL