DN3 : Le VC Dolois sans pression

2e de la zone 1 derrière Argenteuil Val de Seine, le VC Dolois sera présent ce dimanche sur la finale de la Coupe de France DN3 à la classique Champagne-Ardenne. Franck Boudot, le directeur sportif du VC Dolois, fait le point pour www.directvelo.com sur son équipe avant cette finale.

« Nous alignerons au départ Vismantas Mockevicius, Zydrunas Savickas, Damien Favre-Félix, Romain Paillard, Mathieu Requet et Julian Rammler. Damien Vuillier, qui avait terminé 18e sur la dernière manche à Montgueux, a pris des vacances cet été et donc il était un peu trop juste pour y être. Quant à Alexandre Brandt, il ressent quelques douleurs aux genoux. Les six meilleurs coureurs actuellement sont donc présents. Nous ne pouvons pas avoir une équipe plus forte.

Le retour de Damien Favre-Félix

Nous reprenons notre triathlète Damien Favre-Félix qui avait terminé 5e sur la deuxième manche à domicile. Il a remporté le week-end dernier le triathlon de Vouglas. Il est en bonne forme surtout qu’il prépare l’Ironman d’Hawaï. Ce sera l’un des quatre hommes de base avec les deux Lituaniens et Romain Paillard qui a gagné dimanche dernier sur une cyclosportive organisée par le club, la Louis Pasteur. Vismantas Mockevicius et Zydrunas Mockevicius étaient eux aussi de la partie et ont fini dans le peloton. Ils revenaient tout juste en France. Vismantas a disputé les Universiades à Shenzhen avec la sélection lituanienne où il a terminé 6e. Quant à Zydrunas, il a participé à une course par étapes en Lituanie. Enfin, Mathieu Requet et Julian Rammler, qui a couru ces derniers temps avec des sélections allemandes, seront plus dans un rôle d’équipier.

 
La cerise sur le gâteau
 
Nous venons sans pression sur cette classique Champagne-Ardenne. Nous avons une victoire individuelle avec Mockevicius au Grand Prix Enduiest et une victoire collective au Prix Lamblin. Le contrat a été déjà rempli et la saison est très réussie avec plus de 20 victoires en 1 et 2. Néanmoins, ce sera important de se faire mal pour faire une bonne place, même si nous ne sommes pas dans les deux premiers. C’est juste un peu dommage que tous les compteurs aient été mis à zéro et qu’on ne tienne pas compte de notre régularité sur les quatre précédentes manches. Ce sera une véritable course en ligne. Il faudra être vigilant dès le début car un gros coup peut vite partir. Ramunas Navardauskas (ex-La Pomme Marseille et Garmin désormais), via Vismantas et Zydrunas, nous a donné des informations sur le parcours. Il est usant et il dépendra beaucoup des conditions météorologiques, s’il y a du vent ou non par exemple. La distance, avec plus de 170 km, alors que d'habitude ça tourne autour de 140 km, devrait aussi jouer son rôle.

Une grosse semaine pour nous

Jusqu’à fin juin, l’objectif était de bien marcher sur les courses par étapes. Ensuite, les étrangers avaient leurs Championnats nationaux et les français étaient sur les critériums. C’est vraiment depuis mi-août que l’objectif était de remonter en pression petit à petit avec un entraînement individuel. Tout le monde devrait être opérationnel. Qui plus est, après cette finale de la Coupe de France DN3, il y aura pour nous le week-end suivant la dernière manche du Challenge Crédit Mutuel où Mockevicius est pour l’instant premier et Savickas troisième. Enfin, je travaille déjà sur l’année prochaine pour avoir 10 à 12 coureurs de première catégorie dans l’effectif et si possible monter en DN2. »

Crédit Photo : Comité de Cyclisme de Haute-Saône 
 

Mots-clés

En savoir plus