Quelneuc - Cadets - Juniors : Réactions

CADETS

Thomas Boulongne (US Métro Transports)
Vainqueur de la manche de Quelneuc
« En voyant Kévin Bouvard assez loin, je me suis dis qu'il fallait tenter quelque chose. Avec les crampons, j'allais plus vite dans les parties à pied. Physiquement, j'étais pas trop mal, mais Kévin était fort lui aussi. Le parcours était difficile. Les parties techniques étaient stressantes. Et je ne savais pas trop où j'allais atterrir à cause de la boue. Dans les parties boueuses, il fallait mettre de gros coups de rein pour avancer et les parties à pied finissaient de nous user. C'était un circuit où il n'y avait pas de temps mort. J'ai commencé à y croire dans le dernier passage des bosses. J'ai alors changé de vélo, c'était un coup de poker. Avec un vélo propre, j'allais plus vite que Kévin, j'ai alors repris quelques mètres et j'ai tout donné dans la bosse finale. Ca a marché. Je vais de mieux en mieux. Mon objectif, c'est bien sur le championnat de France. Cette semaine, je vais d'ailleurs faire une coupure. »

JUNIORS

Pierre Garson (CR - Picardie)
Vainqueur de la manche de Quelneuc et lauréat du Challenge national
« Je sors de trois jours de stage avec l'équipe de la Française des Jeux. Pendant ces trois jours, j'étais impressionné. J'ai aussi beaucoup tapé dedans. Ca m'a peut-être aidé. Je m'améliore aussi au fil de la saison. Je suis de mieux en mieux. Il faut dire que mon objectif, c'est le mois de janvier. Je ne m'attendais vraiment pas à gagner le Challenge national. Je n'aurais jamais pensé que Jimmy Turgis termine seulement 6e. Pour moi, je ne comptais pas sur le Challenge. C'est du bonus. J'espérais juste remporter cette manche. Parce que j'aurais vraiment été déçu de faire encore une place, sans réussir à m'imposer. Sur ce circuit, j'étais mieux dans les parties à pied et dans les marches. C'était une course vraiment dure. Quand j'ai entendu Daniel Mangeas annoncer que Jimmy Turgis était loin, j'y suis allé. Puis Jimmy est revenu, alors j'ai de nouveau accéléré et il a recraqué. »

Emilien Viennet (Vélo Club Ornans)
2e de la manche de Quelneuc
« J'étais très bien aujourd'hui, et j'en ai profité. Sur le début du parcours, je n'étais pas très bien, mais ensuite, je me suis senti mieux. En début de saison, j'ai un peu douté de moi, mais au fil du temps, j'ai commencé à accrocher les meilleurs juniors français en course. J'ai retrouvé la confiance. Maintenant, mon objectif, c'est le championnat de France à Pontchâteau. C'est un circuit qui me convient bien. J'y suis à l'aise et j'y ai déjà gagné le titre en cadet l'an dernier. J'espère aller décrocher un podium et éventuellement une sélection pour les championnats du monde. Ce serait une belle récompense. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOULONGNE
Portrait de Pierre GARSON
Portrait de Emilien VIENNET