Clément Chiaroni : « 2012, encore une année de transition »

Clément Chiaroni (AVC Aix-en-Provence), 19 ans, a terminé sa première saison chez les Espoirs avec deux victoires en 1ère catégorie, le Grand Prix Midi Prim et la Nocturne de Toulon-Pont du Las. Le Provençal se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta première année Espoirs ?
Clément Chiaroni : Le fait de ne pas avoir pris une licence en 1ère catégorie m'a permis de concilier mon travail scolaire et ma saison sportive. J'ai gagné 8 courses dont 2 ouvertes aux 1ère catégorie. Je suis assez satisfait de ces victoires mais je reste persuadé que j'aurais mieux progressé en courant plus d'épreuves de haut niveau.

« Les victoires, ça met en confiance »

Est-ce important d'avoir déjà pu gagner à plusieurs reprises ?

11 victoires en J2, 8 en Espoir 1, oui c'est important car ça donne un bon moral, ça met en confiance et ça permet d'accumuler les charges de travail sans ressentir de lassitude. J'échangerais pourtant volontiers quelques unes de ces gagnes contre de belles places dans les manches du Challenge National Espoirs ou dans les Coupe de France.

Prépares-tu la saison 2012 en faisant plus que l'an dernier ?
Oui forcément mais ma préparation inclut différentes activités, ce que j'ai moins fait l'an passé. J'avais décidé de faire les cyclo-cross et de couper en janvier afin de revenir à la compétition fin mars. Cette année Eric Drubay, entraîneur de l'AVC Aix, a souhaité que je sois prêt au début du mois de février, donc j’enchaîne pignon fixe, footing, musculation intensive, VTT, route et cyclo-cross le dimanche.

« L'année 2013 sera déterminante »

Tes objectifs seront-ils plus élevés l'an prochain ?
Ils le seront mais je dois concilier avec le travail scolaire. En 2011, un peu comme tous les ans, je m'étais préparé pour le Championnat de France de l'Avenir. J'étais tellement prêt qu'en quatre semaines au mois d'août j'ai gagné cinq courses... Pourtant le comité régional de Provence a estimé que je n'avais pas ma place dans les sélectionnés. Seulement 4 coureurs sur les 8 possibles ont été pris. Dommage surtout par rapport à ce que j'avais montré lors du Championnat de France Junior en 2010 (5e, NDLR).

Quels sont donc tes ambitions pour 2012 ?
J'ai l'intention tout d'abord d'aider mon équipe à gagner le plus de courses possibles en me mettant au service de Bob Rodriguez, Antoine Lavieu, Thomas Rostollan ou encore Anthony Perez et ce notamment lors des manches de Coupe de France. Ensuite je veux, bien sûr, ma place dans les sélections du comité pour les belles courses Espoirs. 2013 sera la saison déterminante pour mon avenir. 2012 reste encore une année de transition et d'apprentissage.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Chiaroni.

Crédit Photo : Christelle Badal - http://crispics.free.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHIARONI