Francis Mourey : « J'étais là sans être là »

Aurélien Duval (Club Champagne Charlott') a été sacré ce dimanche Champion de France Elites de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan). Il devance les coureurs de la FDJ-BigMat, Steve Chainel et Francis Mourey. Aurélien Duval succède au palmarès à son ancien coéquipier Francis Mourey. Retrouvez ci-dessous la réaction de ce dernier.

« Dès le premier tour, j'ai vu que je n'étais pas super. Je suis allé le dire à mes coéquipiers, Steve (Chainel) et Arnold (Jeannesson). On savait au départ que nos principaux adversaires allaient être John Gadret et Aurélien Duval. Je me suis mis dans la roue de John. Quand j'ai vu qu'il n'était pas non plus dans un grand jour, je suis revenu sur la tête. J'étais devant mais je n'ai jamais pesé sur la course. J'étais là sans être là.

« Ce n'était pas mon jour »

J'ai du tomber deux-trois fois pendant la course. Un moment, c'est Steve qui m'a fait tomber. On a eu de la chance de ne pas tomber tous les deux. En fait, je voulais passer sur le côté pour parler à Steve. Il a cru que c'était un coureur d'une autre équipe. Il m'a alors serré. L'erreur vient de moi. Je n'avais pas à aller mettre mon coup guidon dans le sien. Je suis aussi tombé vers les planches. Ce n'était pas mon jour. Dans le dernier tour, je me suis mis devant en vue du sprint. Il valait mieux que j'ai Steve dans la roue qu'Aurélien, surtout si je n'arrivais pas à aller chercher la victoire au sprint. Mais on s'est fait avoir avant le sprint.

« La logique a été respectée »

Je n'étais pas dans un bon jour. J'ai fait beaucoup d'erreurs mais le plus fort s'est imposé. La logique a été respectée. Il fallait être bien aujourd'hui et ne faire aucune erreur. Aurélien Duval a très bien gérée sa course. C'est la vie. Je suis surtout plus déçu pour la FDJ-BigMat que pour moi.

« Toujours à la recherche de la bonne trajectoire »

Ce n'était pas mon Championnat, ni mon jour et mon heure. J'étais toujours à la recherche de la bonne trajectoire. Je n'étais pas à 100 %. C'est comme ça, rien ne dit que j'aurais gagné si ça avait été le cas. Je le redis, le plus fort a gagné. Entendre la marseillaise de la 3e place, ça change c'est sûr. Mais je reviendrai pour gagner le titre.

« Il y a pire comme bilan »

Je suis quand même 6e en Coupe du Monde, 6e du classement UCI, vainqueur du Challenge National et 3e du Championnat de France. Il y a pire comme bilan. J'espère répondre présent jusqu'à fin janvier, dès les deux dernières manches de la Coupe du Monde. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Francis Mourey.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY