P-Y Chatelon : « La seule surprise est venue des Elites »

L'entraîneur national de cyclo-cross, Pierre-Yves Chatelon parle "de succès populaire" à propos du Championnat de France de cyclo-cross, disputé ce week-end à Quelneuc (Morbihan). Il résume pour www.directvelo.com les trois courses de ce dimanche.

« Les Dames, une course limpide  »

« Ce fut une course limpide. Les favorites étaient devant et le podium était celui auquel on s'attendait. Pauline Ferrand-Prévot (2e) a fait une erreur tactique sur son changement de vélo. Mais elle a eu raison de vouloir faire douter Lucie Chainel sur les parties techniques, en prenant la tête. D'ailleurs c'est bien pour la gestion de la carrière de Pauline qu'elle renonce aux Mondiaux. Elle est encore jeune. En début de saison, c'était une surprise de voir le niveau de Lucie Chainel dans les compétitions internationales. Elle s'est beaucoup affûtée. Elle peut jouer un podium au Championnat du Monde. La sélection tricolore comptera deux filles à Koksijde.

« Longtemps que je n'avais pas vu des jeunes Espoirs de ce niveau-là  »

Là aussi, ce fut une course limpide. La course d'ensemble est une confirmation mais j'ai été impressionné par la performance des Espoirs 1 (Venturini et Bouvard) et Alalphilippe qui est Espoir 2 -notre photo-. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu des jeunes Espoirs de ce niveau-là. Nous travaillons avec eux depuis les Juniors. Le tournant de la course d'aujourd'hui, ce fut la chute d'Emilien Viennet qui avait les moyens d'accompagner le plus longtemps Julian Alaphilippe qui était le plus fort aujourd'hui. Il faut aussi souligner la performance de Camille Thominet (6e) qui a fait une belle remontée. Pour les Championnats du Monde, nous aurons cinq sélectionnés. Pour le choix, il faut se tourner vers les jeunes Espoirs. Pour l'avenir, je ne cherche pas à tout prix à les garder sur le cyclo-cross. Nous avons une logique pluridisciplinaire. Mais Clément Venturini, c'est le cyclo-cross qui le fait vibrer, il ne se tournera pas vers la route. Il n'y a pas de concurrence entre les disciplines.

« En Elites, j'hésitais entre Gadret et Duval »

Dans mes pronostics, j'hésitais entre Gadret  et Duval. Je pensais que la FDJ aurait plus secoué le cocotier mais physiquement, ils n'en n'avaient pas les moyens. Je m'attendais un peu pour cette année à la défaite de Francis Mourey. Le niveau d'ensemble monte mais il était moins bien. Aurélien Duval était super lucide, très appliqué. Bourgoin (4e) et Perrot (7e) ont été étonnants, ils ont fait une très belle course. John Gadret a loupé le coche, mais dans la poursuite derrière le groupe de tête, il a montré qu'il avait des ressources. La sélection pour les Mondiaux sera donnée après la Coupe du monde de Liévin. Pour  Koksijde avec les passages sableux, il faut avoir des coureurs habitués à ce type de parcours. Parmi ceux qui étaient devant aujourd'hui, tous n'ont pas l'habitude du sable, même si Mourey, Chainel et Duval ont déjà couru à  Koksijde. Une fois la sélection donnée, nous organiserons un stage dans le sable à Koksijde, justement. D'une manière générale, les Championnats de France à Quelneuc ont été un succès populaire. Sportivement, les favoris ont été sacrés et la seule surprise est venue des Elites. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés