Les enseignements de la Kattekoers et de Waasland

Ce dimanche avait lieu simultanément la Kattekoers (1.2 Top Compétition), entre Deinze et Ypres, et l'Omloop van het Waasland (1.2) entre Lokeren et Stekene. L'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de ces deux épreuves.

Un sprint et une échappée
Ce samedi, deux épreuves UCI de deuxième catégorie étaient au programme du calendrier belge. D'un côté, la Kattekoers, entre Deinze et Ypres où l'on emprunte le Kemmelberg et treize autres difficultés du Heuvelland. De l'autre, l'Omloop van het Waasland, disputé sur 191 kilomètres de plat autour de Lokeren et Stekene. La première course s'est jouée au sprint massif d'un peloton regroupé à quatre kilomètres du but. La seconde a vu un homme s'extraire d'un groupe de neuf éléments dans les tout derniers kilomètres. L'adage est célèbre : ce sont les coureurs qui font la course. Retrouvez le direct de la Kattekoers en cliquant ici et de l'Omloop van het Waasland en cliquant ici.

An Post - Sean Kelly au sommet
Une équipe brille plus que les autres en ce début de saison : c'est la formation An Post - Sean Kelly. Originaire d'Irlande, l'équipe s'est officiellement installée depuis 2010 sur le territoire belge. Si elle jouit de sympathie auprès des organisateurs de courses professionnelles, il faut rappeler que seulement trois membres de l'équipe jouissent du fameux contrat pro. Il s'agit de Niko Eeckhout, de Pieter Ghyllebert ainsi que de l'Irlandais, ancien pensionnaire de La Pomme Marseillaise, Sam Bennett. En ce début de saison, l'inusable Eeckhout avait déjà terminé 2e et 4e sur des étapes de l'Etoile de Bessèges et des Trois jours de Flandre Occidentale. Gediminas Bagdonas a également pris la onzième place du général de cette même épreuve flandrienne. Ce week-end, les hommes vert du duo Kurt Bogaerts - Sean Kelly ont placé la barre plus haut encore. A l'Omloop van het Waasland, ils ont fait jeu égal avec les trois formations continentales pros présentes. A deux dans la bonne échappée de neuf coureurs, l'équipe a finalement placé Bagdonas sur le podium aux côtés de Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen) et de Egidijus Juodvalkis (Landbouwkrediet-Euphony). Sur les routes de la Kattekoers, Roy Jans, une des nouvelles recrues d'An Post, a mis d'accord tout le peloton au terme du sprint massif pour la victoire.

La Lituanie en force dans le Waasland
Le Pays de Waes viserait-il une annexion à la Lituanie ? Les coureurs de cette contrée se sentent toujours bien à l'Omloop van het Waasland. Vainqueur en 2011 avec Aidis Kruopis, le pays balte n'a pas gagné cette fois-ci. Mais seul Preben Van Hecke a devancé Egidijus Juodvalkis (Landbouwkrediet-Euphony) et Gediminas Bagdonas (An Post - Sean Kelly).

Top Compétition : rien n'est fait
Après deux manches de Top Compétition, c'est maintenant le rapide Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen) qui mène la danse. Son dauphin, Sean De Bie (Ovyta - Eijssen - Acrog) compte le même nombre de points. Ensuite, suit de près le trio de Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole, Robin Stenuit - Boris Dron - Justin Van Hoecke. Joli tir groupé pour cette équipe qui mène le classement par équipes qu'elle avait remporté l'année précédente. La prochaine manche aura lieu dans un mois : Zellik - Galmaarden, le dimanche 15 avril prochain. Le challenge est encore clairement ouvert. Retrouvez en cliquant ici le classement provisoire de la Top Compétition.

Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be
 

Mots-clés