Flèche de Locminé : Les réactions

Régis Geffroy  (Côte d'Armor-Marie Morin) a remporté ce dimanche la 33e édition de la Flèche de Locminé (Morbihan), épreuve Elite Nationale. Il devance Sylvain Déchereux (UC Cholet 49) et son coéquipier Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin). Régis Geffroy succède au palmarès de la course à Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC). Retrouvez les réactions ci-dessous.

Régis Geffroy (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur de la Flèche de Locminé
« Par expérience je savais que ça allait se faire sur le circuit final qui est usant.
J'étais dans le groupe de cinq qui est entrée en tête sur le circuit mais nous n'étions que quatre à vraiment passer. Un grand groupe est rentré. A partir de là, je me suis concentré sur les deux derniers tours. Je ne voulais pas arriver au sprint car dans une bosse c'est toujours aléatoire, un gars peut dérailler devant toi.
Je voulais faire les deux derniers tours du circuit tout seul. Cette semaine à l'entraînement j'ai fait des exercices où je tenais longtemps au seuil. Je savais que c'était possible de le faire. J'avais vraiment à cœur de gagner après une saison pourrie. Je veux retrouver mon rôle de capitaine de route. La semaine prochaine, je doublerai le GP Gilbert Bousquet et les Boucles Guégonnaises. »

Sylvain Déchereux (UC Cholet 49)
2e
« Au début, il faisait froid et avec la pluie et la grêle je n’étais pas vraiment bien. J’ai retrouvé de sensations à l’approche du circuit final. Je me suis dit alors : « On va attendre deux ou trois tours ». À cinq tours de l’arrivée, j’ai décidé d’y aller. Je suis rentré sur l'échappée avec le groupe de Médéric Clain. A l'avant ça se marquait, tout le monde en gardait pour la fin mais tout le monde passait son vélo quand même !  Nous n'avons jamais eu plus de 45. Régis Geffroy est bien sorti, nous n’avons pas été assez méfiants. Il gagne en costaud, même si derrière nous n'avons jamais été organisés pour chasser. J’étais tout seul de Cholet dans l’échappée, mais j’avais des chances en cas d’arrivée au sprint, je vais assez vite. Je suis content de ma 2e place. Benjamin Le Montagner est sorti avant la bosse d'arrivée avec Le Vessier. J'ai lancé mon sprint derrière lui au pied de la bosse et j'ai vu qu'il se rasseyait. Je suis Poitevin d’origine et c’était la première fois que je venais à La Flèche de Locminé. C’est une réussite, je reviendrai ! »
(NDLR : l’équipe de l’UC Cholet 49 passera son week-end prochain en Bretagne car elle participera au Grand Prix Gilbert Bousquet et aux Boucles Guégonnaises.)

Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e
« Le mauvais temps ne m'a pas gêné, je fais du cyclo-cross l'hiver. Mais la grêle qui nous est tombée dessus faisait mal. Je n'ai jamais vu ça ! Je me suis même coupé les lèvres avec les grêlons.
Quand nous nous sommes retrouvés à une vingtaine à l'avant je savais que ça allait bouger. Régis a attaqué le premier, je n'avais plus qu'à contrôler. Derrière, ils n'y croyaient plus du tout.
J'aurais pu faire 2 quand j'ai accompagné l'attaque de Steven Le Vessier à 1.5 km de l'arrivée, mais il ne voulait pas rouler. Je passais mais il n'accélérait pas. Je lance donc le sprint du bas de la bosse, mais c'est long l'arrivée !
Cela me manque un peu de ne pas gagner. Après un bon début de saison sur les Plages vendéennes, il me fallait confirmer en Bretagne. Si ça continue comme ça, la première gagne ne devrait pas tarder. La suite de mon programme passe par le GP Bousquet, les Boucles Guégonnaises, le GP U, la Coulainaise et Redon-Redon. »

Stéphane Lebreton (Sojasun espoir-ACNC)
14e et plusieurs fois à l’attaque tout au long de la course
« La course a mis du temps à se faire. Les coups ne partaient pas trop. En fait, tout s’est engagé à 10 km du premier passage sur la ligne d’arrivée. Quatre-cinq coureurs sont alors sortis. Et, ensuite, j’ai attaqué avec Maxime Cornic (VS Scaër) et Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin). Nous avons mis un tour à rentrer et après c’est revenu de l’arrière. J’ai beaucoup attaqué au début de la journée et, c’est vrai, que j’ai donné dans le groupe de tête final. J’en ai trop fait ! Mais le bilan est plutôt positif, la condition est bonne. Par contre, au niveau du collectif, nous aurions du mieux faire ! La semaine prochaine, j’irai sur les Boucles Guégonnaises, il y a quelques petites bosses, le parcours me convient bien. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Dominique.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

Mots-clés