Justin Van Hoecke: « Un niveau impressionnant en Normandie »

Justin Van Hoecke (Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole) vient de terminer la semaine dernière 4e de la deuxième étape du Tour de Normandie (2.2). Mieux, il y a quelques semaines, le coureur âgé de 22 ans s'est classé 4e de la Beverbeek Classic et 6e de la Kattekoers. Le citoyen de Fraire, village situé en province de Namur, revient pour www.directvelo.be sur son début de saison, sur son Tour de Normandie et touche un mot sur le Triptyque des Monts et Châteaux.

DirectVélo : Tu ressors du Tour de Normandie, quel bilan tires-tu de cette épreuve ?
Justin Van Hoecke : Pour ma part, je suis satisfait de ma quatrième place sur la deuxième étape mais il est vrai que j'espérais plus. Le niveau était vraiment haut voir impressionnant ! Sur le plan collectif, nous n'avons pas eu de résultats significatifs mais on a vu sur la fin du tour que nous pouvions aussi faire la course. On sent aussi que la forme est tout doucement au point dans l'équipe et c'était le but en participant à ce Tour de Normandie. C'était une préparation idéale pour la suite de la saison.

C'est tout de même dommage d'avoir laissé autant d'avance à l'échappée du premier jour...
C'était une échappée matinale comme dans chaque course mais je ne comprends toujours pas comment ils ont su garder autant d'avance. Derrière, ça ne "chômait" pas du tout. Et pourtant, on ne les a jamais revus. C'est d'autant plus râlant que j'ai remporté le sprint du peloton et ai décroché cette quatrième place. Mais bon, c'est la course !

Outre le Tour de Normandie, tu as participé aux grosses épreuves du début de saison comme la Kattekoers. Epreuves sur lesquelles tu t'es montré à ton avantage...
C'est vrai. En ce moment, je me sens en bonne condition. Je voulais être présent pour les flandriennes du début de saison ainsi qu'au Triptyque des Monts et Châteaux qui se dispute ce week-end. J'aimerais ensuite être au top pour Zellik-Galmaarden après quoi, je prendrai un peu de repos. Je reviendrai ensuite à Fleurus à l'occasion du Circuit de Wallonie, épreuve qui se déroule dans ma région!

As-tu éprouvé quelques regrets en passant à chaque fois tout près du succès ?
A la Kattekoers, j'avais vraiment les jambes pour remporter le sprint mais j'ai lancé de beaucoup trop loin. J'ai complètement craqué dans les cent derniers mètres. Déjà chez les juniors, j'avais l'art de lancer le sprint à 300-400 mètres de l'arrivée et ensuite, je craquais dans les derniers mètres. C'est parce que j'ai toujours peur d'être enfermé. A la Beverbeek Classic, le groupe d'échappés (NDLR : dans lequel figurait Van Hoecke) ne s'entendait pas et c'était soit rouler à bloc et faire un Top 10 soit le peloton revenait sur nous. Mais globalement, je suis content de mon début de saison.

« Je n'aurai pas le droit à l'erreur ! »

Vendredi, tu prendras part au Triptyque des Monts et Châteaux, première épreuve belge par étapes de la catégorie espoirs et élites-sans-contrat, avec quelles ambitions t'y rends-tu ?
Le Triptyque constitue un de mes gros objectifs de la saison. De plus, j'y arrive en confiance! Je pense tout de même que ce sera dur pour moi de viser le classement général car il y a le chrono du samedi matin. Mais une échappée pourrait m'être favorable si j'arrive à m'y glisser. J'aimerais terminer sur le podium d'une étape voir empocher la victoire !

On imagine que tu seras le sprinteur protégé de l'équipe suite à l'absence de Robin Sténuit...
Oui, effectivement, je serai protégé étant donné l'absence de Robin. Je n'aurai donc pas le droit à l'erreur !

Comment vois-tu le déroulement de la course ?
Il faudra être très vigilant le premier jour à une échappée qui se dessinerait et qui, ensuite, comme l'an dernier, irait au bout. Sinon le chrono jugera très certainement du classement général final.

Qui sont les favoris à la victoire finale ?
Les Rabobank seront là avec Jasper Bovenhuis qui sort également du Tour de Normandie. L'équipe Leopard-Trek Continental est aussi très forte et ils sortent aussi du Tour de Normandie. Je pense qu’ils seront au rendez-vous. Du côté des belges, je pense à Ovyta-Eijssen-Acrog avec Sean De Bie qui marche vraiment bien pour le moment. Et j'ajouterai aussi Antoine Demoitié d'Idemasport-Biowanze.

Après ce Triptyque des Monts et Châteaux, quels seront tes objectifs ?
En Belgique, je passe plus ou moins partout sauf sur la Flèche Ardennaise. Si je garde une bonne forme, je pense que chaque manche de la Top Compétition peut être un objectif. Zellik-Galmaarden et l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs sont les deux courses que j'avais pointées avant le début de la saison. Il y aura aussi les courses professionnelles telles que le Tour de Belgique, le Tour de Wallonie et le Circuit Franco-Belge. Il faudra montrer le maillot.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin VAN HOECKE