Dylan Kowalski remplaçant de luxe

Sous les couleurs de l'équipe de France, Dylan Kowalski vient de remporter deux étapes de la Course de la Paix (République tchèque), troisième manche de la Coupe des Nations Juniors. Le coureur du Team Wasquehal Junior revient sur sa course pour www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Quelles étaient tes ambitions au départ de la Course de la Paix ?
Dylan Kowalski : A la base, je n'avais pas d'ambitions particulières car j'étais remplaçant. J'ai remplacé Anthony Morel. Quand j'ai appris ma sélection, une semaine avant la course, j'étais car satisfait car c'est vraiment une belle épreuve. J'ai eu une semaine de récupération avant la course car j'ai fait un gros début de saison. Mais je suis arrivé sur la Course de la Paix avec de l'ambition et l'envie de réussir quelque chose.

« On a très bien géré le final sur la première étape »

Et tu t'imposes dès la première étape...
Elle était vraiment difficile. Il y avait en effet plusieurs cols. Je n'étais pas au top. Je grimaçais dans certains cols... A 10 kilomètres de l'arrivée, les Français ont beaucoup attaqué, notamment Quentin Jauregui et Elie Gesbert. Avec Antoine Bouqueret et le reste de l'équipe, on a très bien géré le final. Il y a eu un regroupement à trois kilomètres de l'arrivée. J'étais alors persuadé qu'on allait avoir une arrivée au sprint. On savait que le dernier kilomètre était sinueux. J'ai tenté ma chance aux 400 mètres. J'ai vu que ça se regardait énormément. J'ai donc continué à bloc et fini en vainqueur !
 
Comment as-tu vécu le contre-la-montre et la suite de la course ?
J'ai essayé de le défendre au mieux mais cela a été difficile lors du contre-la-montre. J'ai perdu 27'' donc je me suis retrouvé à 15'' au classement général. Le samedi, j'ai perdu beaucoup de temps dans une étape qui était difficile (16e à 2'29'', NDLR). Malgré un travail énorme de Quentin Jauregui, nous étions un cran en dessous sur cette étape.
 
« Le Championnat de France du contre-la-montre, un objectif »


Tu étais dans quel état d'esprit au départ de la dernière étape ?
J'avais l'ambition de la remporter et de reprendre le maillot blanc du classement par points, au Danois Andersen. Je n'avais qu'un point de retard au départ de l'étape. Il fallait que je le devance... Nous savions qu'on avait toutes les chances d'arriver au sprint massif. Nous avons donc bien reconnu le dernier kilomètre. Il y avait quatre virage à 300 mètres de la ligne !
Je n'ai pas quitté les huit premières places dans les derniers kilomètres. Les Néerlandais sont tombés dans le dernier virage, ce qui m'a permis de lancer le sprint et de gagner.

Ces deux victoires augmentent-elles tes ambitions pour la suite de la saison ?
Je veux réussir ma "fin" de saison. Je pense notamment au Championnat de France, surtout au chrono ! J'envisage également une place dans la sélection pour le Championnat du Monde. On a un très beau collectif, des coureurs qui font le travail demandé et l'ambiance est très bonne également.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Dylan Kowalski.

Crédit Photo : Patrik Pátek - www.zmj.cz
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI