Tour de Franche-Comté - Et. 5 : Les autres réactions

Warren Barguil (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Luxeuil-les-Bains et La Planche des Belles Filles sur 132.75 km. Le Français devance l'Erythréen Natnael Berhane (Centre Mondial du Cyclisme). Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) termine 3e. Ce dernier s'adjuge le classement général de la 33e édition. Il succède au palmarès à Méven Lebreton. Retrouvez-ci dessous les réactions de Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Simon Zahner (EKZ Racing Team), Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Thomas Girard (CR4C Roanne) et Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) recueillies à l'arrivée par www.directvelo.com.

Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
5e de l'étape et 2e du classement général final
« C'était vraiment dur. Je suis content de rester à cette deuxième place, je ne pouvais pas être à un niveau plus haut. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) et Warren Barguil (CC Etupes) étaient vraiment trop forts. Je n'ai pas essayé à tout prix de les suivre, j'ai toujours roulé à mon tempo. J'ai réussi à revenir au train peu avant la fin de la dernière montée, mais Barguil a réattaqué juste après. Désormais, place à une semaine de repos, avant de préparer la Flèche Ardennaise. »

Simon Zahner (EKZ Racing Team)
4e de l'étape et du classement général final
« Comme je l'avais dit au départ, ma seule chance de survivre dans les premiers kilomètres de la dernière montée était d'anticiper. C'est ce que j'ai réalisé en partant dans la descente précédente. Finalement, les meilleurs sont revenus sur moi dans la dernière montée. C'était dur pour moi, je ne pouvais pas faire mieux. Tout le monde disait que le parcours était très difficile en voyant le profil. Je suis davantage un rouleur qu'un grimpeur et je pense avoir montré qu'on pouvait faire quelque chose même sans être un spécialiste de la montagne. Le week-end suivant, je serai au Tour de Gironde. Ensuite, je vais recourir en Suisse, avant de retourner au Tour Alsace que j'avais remporté en 2009. Ce sera bien sûr un gros objectif et c'est génial qu'on puisse le disputer avec l'équipe. On a d'ailleurs montré que nous étions une équipe qui animait la course à l'avant.
Je n'ai plus aucun espoir de repasser professionnel après mes deux années chez BMC. C'est de l'histoire passé. Je vais aider mes coéquipiers qui sont pour la plupart très jeunes et me concentrer cet hiver sur le cyclo-cross. »

Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
10e de l'étape, échappée durant celle-ci et meilleur grimpeur de l'épreuve
« L'échappée est partie dans le premier GPM. Au début, nous étions trois puis cinq. Après, c'est rentré de l'arrière et l'entente était moins bonne. Régis Auclair, mon directeur sportif, m'a dit d'attaquer dans l'avant-dernier GPM. J'y ai un peu cru mais les plus costauds sont revenus. C'est dommage que l'écart se soit réduit quand ça ne roulait plus trop dans l'échappée. Peut-être que ça aurait marché si l'écart avait été plus conséquent au pied de la dernière bosse... Enfin, je récupère le maillot à pois et je ne m'y attendais pas ! Place maintenant au Grand Prix de Plumelec et aux Boucles de l'Aulne avec l'équipe de France. »

Thomas Girard (CR4C Roanne)
12e de l'étape, échappé durant celle-ci, 15e au classement général final et plus combatif de l'épreuve
« J'ai pris le contre qui est sorti en haut du deuxième GPM. Quand on est revenu sur le groupe de tête, l'entente n'était vraiment pas bonne. Je pense que le fait que certains coureurs soient bien placés au classement général a un peu condamné la fugue. Comme ça ne roulait pas, j'ai passé à un moment un relais appuyé et on s'est retrouvé à six devant. L'écart est passé d'1'20" à 2' au pied de l'avant-dernière difficulté. Malgré tout, ce n'était pas suffisant. Mon bilan est bon. J'aurai peut-être pu espérer mieux en étant un peu plus attentiste lors de la première étape. Mais j'avais besoin de me rassurer et de me prouver à moi-même que j'avais de bonnes jambes. Le bilan est positif également au niveau de l'équipe même s'il manque bien sûr une victoire d'étape. Mardi prochain, je vais voir une infectiologue à l'hôpital de Grenoble afin de résorber ce problème au cuir chevelu. »

Sébastien Harbonnier (Armée de Terre)
Echappé durant l'étape
« Je me trouvais dans le coup qui est parti dans le premier GPM. On défendait le maillot à pois de Julian Alaphilippe et il fallait qu'un gars de l'équipe soit présent dans l'échappée pour ne pas avoir à rouler derrière comme samedi après-midi car c'était un peu compliqué à gérer. Quand le contre est revenu, ça flinguait dans tous les sens. J'ai failli me faire avoir quand les cinq coureurs sont ressortis. Je suis revenu seul. Dans l'avant-dernier GPM, j'ai été distancé et je me suis fait reprendre par les plus costauds à 1 km du sommet. J'ai ensuite fini tranquille jusqu'à l'arrivée. Avec l'équipe de l'Armée de Terre, nous remportons le classement par équipes. Et en cadeau, nous avons une semaine de vacances en Ardèche tous ensemble ! »
 
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés