La belle première de Julian Alaphilippe

"Aujourd'hui (vendredi), toute l'équipe avait à cœur d'être offensive car hier, nous n'avons pas eu de chance avec cette chute dans le final" rapporte Julian Alaphilippe à www.directvelo.com. Le coureur de l'Equipe de France, membre de la DN1 de l'Armée de Terre, a réussi à conclure le travail en s'imposant sur la deuxième étape de Ville de Saguenay (Coupe des Nations Espoirs).

Avec l'aide d'Olivier Le Gac

Les Français ont été présents dans tous les coups. Le Normand de l'USSA Pavilly Barentin Alexis Gougeard a réussi à prendre la bonne échappée qui a compté jusqu'à 3' d'avance. Les Danois ont ensuite pris la course en main pour défendre le maillot jaune de Patrick Clausen. "De notre côté, nous n'avions plus qu'à rester vigilant !" glisse Julian Alaphilippe. A deux tours de l'arrivée, un nouveau coup est sorti en haut d'une bosse. Il restait alors 30 kilomètres. "Il y avait Olivier (Le Gac) et moi. Nous avons compté jusqu'à 1' d'avance environ. J'ai demandé à Olivier comment il allait. Il m'a répondu qu'il n'était pas au mieux. Je lui ai alors dit de rester vigilant et que ça allait flinguer. C'est ce qu'il s'est passé. En tout cas, Olivier n'a pas hésité à se sacrifier et je tiens à le remercier" dit-il.

Le danger Eduardo Sepulveda

A deux kilomètres de l'arrivée, le peloton était sur les talons des fuyards. "Olivier a très bien réagi en plaçant une attaque" précise Julian Alaphilippe. Mais les Slovènes ont mis fin à la fugue du coureur du BIC 2000. De son côté, le Champion de France Espoirs de cyclo-cross a surveillé de près le pensionnaire du Centre Mondial du Cyslisme, Eduardo Sepulveda. "Je le savais rapide" affirme Julian Alaphilippe, qui avait vu l'Argentin remporter une étape lors du récent Tour de Franche-Comté.

Faire la course pour le maillot jaune

Mais Eduardo Sepulveda a dû au final se contenter de la deuxième place. "J'ai réussi à faire un bon sprint alors je suis content de conclure le travail de l'équipe et également car c'est mon premier succès de la saison" déclare-t-il. Julian Alaphilippe est désormais deuxième au classement général, dans le même temps que le Kazakh Arman Kamyshev. "Nous allons faire la course pour le maillot jaune et pour gagner d'autres étapes. J'ai le maillot blanc je vais aussi essayer de le garder jusqu'à dimanche."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julian Alaphilippe.

Crédit Photo : Jean-Marc Hecquet - www.echoduvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE