Stéphane Duguenet veut continuer sur sa lancée

Avec trois victoires au compteur toutes glanées au mois de mai, Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois) envisage sereinement la course en ligne des Championnats de France dans dix jours. "C’est maintenant mon objectif principal. Mon début de saison est plutôt satisfaisant, je dois continuer sur cette lancée", déclare le coureur espoir 3e année. "Mes performances sont en tout cas nettement meilleures que l’année passée, même s’il me manque des résultats sur de belles élites", ajoute-t-il.

« Je me suis raté sur le Championnat régional »

Après une première victoire sur le chrono du Tour des Mauges (Toutes catégories), il a ensuite levé les bras sur le Souvenir Jean Graczyk et la 1ère étape du Pays Courvillois (Toutes catégories), une épreuve qu’il a d’ailleurs terminée à la 2e place au général. Par contre, sa 6e place au Championnat régional de la Région Centre l’a laissé sur sa faim : "je me suis raté", lance-t-il.
Il regrette également ses résultats moyens sur la Coupe de France DN1, où il a pris des points uniquement lors de la 1ère manche à Buxerolles, finissant à la 16e place. "Je me concentre maintenant sur le Challenge National Espoirs, j’ai fait 8e du contre-la-montre du Loire-Atlantique. J’espère faire quelque chose de bien sur Mareuil et Verteillac", affirme le Montargois.

« Je me laisse deux saisons pour passer pro »

Après un Tour d’Eure-et-Loir Espoirs où il a montré sa pointe de vitesse dans le sprint de la dernière étape (il est 5e), le rouleur du Guidon Chalettois prendra part ce jeudi au Tour Nivernais-Morvan, sa dernière course avant les France. Son entraîneur, le coureur du CR4C Roanne François Lamiraud, lui a notamment concocté un programme en vue de cette échéance. "Je dois observer une période de surcompensation pour être au top le jour J", indique-t-il.
Le vice-champion de France Espoirs de la course aux points n’en a pas pour autant abandonné la piste. Il participera en juillet aux Championnats de France Avenir sur piste. Il commente : "j’irai cet été à Hyères aux championnats pour la course aux points, la poursuite individuelle et l’Américaine. Je me prépare sur la piste de Saint-Denis l’Hôtel dans le Loiret. Je ne fais que les Championnats mais je pense que cela aide pour les sprints sur route, ça me permet de diversifier aussi les entraînements."

Stéphane Duguenet évoque également son intention de passer pro. Depuis deux ans, il se consacre pleinement au vélo dans cette intention là : "je me laisse encore deux saisons, après ça sera trop tard je pense. Sinon je reprendrai mes études, je suis encore jeune !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stéphane Duguenet.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane DUGUENET