Tour de Liège - Et. 2 : Les réactions

Lubomir Petrus (BKCP-Powerplus) s'est adjugé ce mercredi la 2e étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour de Wanze sur 148,3 km. Le Tchèque s'impose devant Hophra Gérard (UC Seraing Crabbé Performance) et Philip Muller (SC Wiedenbruck). Lubomir Petrus, qui se consacre maintenant beaucoup plus à la route, devient également le nouveau maillot jaune de l'épreuve. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Lubomir Petrus (BKCP-Powerplus)
Vainqueur de la 2e étape et nouveau leader du général
« Dans les 80 premiers kilomètres, il n'était pas facile de rester aux avants du peloton à cause du vent et des nombreuses bordures. J'ai démarré à plus ou moins 20 kilomètres de l'arrivée, juste au passage de la ligne. Clément Lhotellerie m'a suivi et encore un autre coureur. A trois, nous sommes revenus très vite sur les quatre leaders dont mon équipier Jens Adams. Par la suite, nous étions 10 en tête. La collaboration dans le groupe était parfaite. Après un tour de circuit local, l'avance était déjà de 25 secondes. Il n'y avait aucune tactique au sein du groupe. A 500 mètres de l'arrivée, j'ai attaqué et personne n'a suivi. »

Christoph Roodhooft (Directeur sportif de BKCP-Powerplus)
« Nous avions accueilli Lubomir en Belgique il y a quelques années. L'an dernier, une grande équipe lui avait fait de grandes promesses mais ces promesses n'ont pas été tenues. Il a donc été dans une petite équipe d'Europe de l'Est. Nous voulions l'aider et nous l'avons donc repris dans nos rangs. Il sera professionnel l'an prochain ou dans deux ans au sein de notre équipe. Lubomir a toujours été un bon coureur. Je suis convaincu qu'il gardera son maillot jusqu'au bout. »

Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23)
Leader du classement par points
« L'étape était vraiment très dur. J'ai bouché tout seul le trou avec les hommes de tête. C'était un écart d'environ 15 secondes. Nous avons ensuite roulé à bloc. Dans le final, je n'avais plus de forces. »

Clément Lhotellerie (Colba-Superano Ham)
Echappé dans le final
« Mon but en me glissant dans l'échappée était de prendre de l'avance sur les autres favoris pour le classement général. J'ai marqué des points par rapport aux autres leaders. Je leur mets la pression. Ils vont donc devoir attaquer. Ici, dans le final, Lubomir Petrus a attaqué et personne n'a su aller derrière car tout le monde était cuit. Il était clair que le premier qui attaquerait s'imposerait. La victoire d'étape n'était pas le plus important. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.
 

Mots-clés