Julien Morin retrouve les pelotons

On l'avait perdu de vue depuis la mi-mars alors qu'il occupait une brillante cinquième place au challenge DirectVélo. 6 Top 10 sur les étapes dont une victoire et la 10e place du classement général final du Tour du Cameroun (2.2), couru sous le maillot de l'Equipe de France de la Défense, expliquaient le rang flatteur de Julien Morin (Stade Montois Cyclisme). "C'est la première fois que je me rendais en Afrique. C'était un rêve. Au départ j'y allais plus pour l'aventure et comme le résultat a suivi... J'ai vraiment hâte d'y retourner !" s'enthousiasme-t-il.

Retour sur les circuits

Depuis lors, le logisticien dans l'armée de l'air avait semble-t-il disparu des écrans. Il s'était en fait mis en tête depuis de longs mois de participer à l'Iron Man d'Embrun mi-août et s'adonnait à une préparation intensive depuis 10 mois. "J'ai dû consentir de gros efforts, notamment en natation où j'avais de grosses lacunes. Mais c'est en course à pied qu'un énième pépin physique m'a poussé à renoncer mi-juin, faute de temps pour espérer être prêt le jour J" explique le coureur landais. Il a, dans la foulée, pris l'option de remettre en route début juillet avec l'optique de se faire plaisir jusqu'à la fin de la saison et aussi de pouvoir retourner sur le continent africain. Il espère en effet participer sous le maillot d'une sélection militaire -le Team France ECSAD (Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense)- au Grand Prix Chantal Biya. Cette épreuve par étapes de classe 2 se déroule au Cameroun et a été notamment remportée par l'Aixois Thomas Rostollan en 2008.

A Londres avec les paralympiques

D'ici là, l'emploi du temps de Julien Morin sera chargé. Il collabore en effet depuis le début de l'année avec l'équipe de France paralympique. Il a déjà accompagné les coureurs sur les épreuves de Coupe de Monde de Rome et Ségovie ainsi que sur le stage récemment organisé sur le circuit de Nogaro (Gers). Fin août, il s'envolera donc pour Londres et n'a sans doute pas fini de voyager.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Morin.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORIN