Les enseignements de la Kustpijl et de la Gooikse Pijl

Deux épreuves classées 1.2 se disputaient ce week-end en Belgique: Kévin Claeys (Landbouwkrediet-Euphony) a remporté samedi la Kustpijl tandis que l'Américain Ken Hanson (Team Optum presented by Kelly Benefit) s'est adjugé dimanche la 9e édition de la Gooikse Pijl. Retrouvez ci-dessous les enseignements tirés par l'équipe de www.directvelo.be.

Ken Hanson, le sprinteur US
La Belgique a fait connaissance avec Ken Hanson. Vainqueur du sprint du peloton pour la troisième place samedi, il a remporté la Gooikse Pijl dimanche au terme du même exercice. Invitée quelques jours avant la course, l'équipe Optum se présentait avec un mécano et un médecin manquants. Ceci n'a pas empêché la vitesse de Hanson de marquer les esprits, comme ce fut déjà le cas en Corée du Sud, en Uruguay, au Canada et bien sûr aux Etats-Unis cette saison. Ce week-end, il a à chaque fois devancé un coureur allemand, Tino Thömel de la formation NSP-Ghost. Good Job Ken !

Kévin Claeys impressionnant à la Kustpijl
Si la Landbouwkrediet-Euphony n'a pas réussi à s'imposer lors d'épreuves de niveau supérieur cette saison, il faut bien constater qu'ils ont confirmé leur statut de grosse cylindrée en classe 1.2. Déjà victorieux lors du Ronde van Limburg, Kévin Claeys a donc glané sa deuxième victoire de la saison pour un total de quatre bouquets sur toute la saison pour l'équipe de Gérard Bulens. Samedi, à l'occasion de la Kustpijl, ils ont roulé une course parfaite. Présent dès les premiers kilomètres en tête du peloton pour faire dégraisser le paquet. L'équipe a ensuite tenté plusieurs fois d'isoler un homme devant avant que Kévin Claeys ne se retrouve dans le bon coup en compagnie de Andy Cappelle de chez Accent Jobs-Willems Veranda's à une quarantaine de kilomètres du but.

Kustpijl et Gooikse Pijl, une bonne première en classe 1.2
Les épreuves de classe UCI 1.2 accueillaient ce week-end deux nouvelles courses. Il n'est pas toujours aisé de réunir les fonds nécessaires pour monter une épreuve de cette importance. La Kustpijl tenait à rendre au littoral ses lettres de noblesse. Plus organisée depuis 2001, la course, jadis remportée par Patrick Sercu et Peter Van Petegem, a voulait fêter ses 50 ans d'une bonne manière. La Gooikse Pijl continue quant à elle son ascension étape par étape. Après un début en épreuve individuelle, la course a atteint le niveau interclub 1.12 pour enfin prendre place au sein du calendrier international à l'occasion de sa neuvième édition.

Deux parcours sans grandes difficultés, un week-end mondial
Les parcours de deux organisations avaient un point commun. Ils proposaient 4 grands tours suivis de 8 circuits très locaux. De quoi donner un aire de grande kermesse à ces épreuves. Organiser des courses le week-end des Championnats du Monde peut être un inconvénient comme un avantage : d'une part, l’intérêt du grand public est un peu moins présent, d'autre part, il y a peu de compétitions organisées ce week-end là.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés