Natnael Berhane cycliste africain de l'année

L'Erythréen Natnael Berhane a été élu cycliste africain de l'année 2012. Le  coureur du Centre Mondial du Cyclisme, stagiaire estival du Vendée U, devance le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg et le Marocain Adil Jelloul. Douze des seize membres du jury, présidé par Bernard Hinault, ont placé en première position de leur vote le futur pro du Team Europcar.

Natnael Berhane, 21 ans, a remporté cette année les Championnats d'Afrique en ligne et du contre-la-montre, le Tour d'Algérie et une étape. Il s'est classé sur la Coupe des Nations : 3e d'étape et 13e du général à Toscane-Terre de Cyclisme, 7e et 8e d'étape à Ville de Saguenay, 16e du Tour des Flandres Espoirs et 18e du Tour de l'Avenir. 
Avec le CMC, il s'est imposé sur le Tour du Chablais et a terminé 5e du Tour de Franche-Comté. Sous les couleurs du Vendée U, il a pris la 2e place du Circuit des 2 provinces au Pertre, et les 4e et 5e d'étapes à la Mi-août-en-Bretagne.

Reinardt Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), 23 ans, a été l'une des révélations de la saison. Le futur coureur d'Argos-Shimano a remporté le Tour du Maroc, le Tour de Bretagne, le Ronde van Overijssel, le Circuit de Wallonie, le Ronde van Zeeland Seaports (1.1) ou encore deux étapes du Tour du Portugal (2.1).

Adil Jelloul, 30 ans, a terminé 2e du Tour d'Algerie et du Tour du Maroc, 3e de la Tropicale Amissa Bongo ou encore 4e du Czech Cycling Tour.

A noter la 7e place au classement de Rasmané Ouédraogo. Le coureur du VS Hyérois a gagné en 2012 le Championnat du Burkina Faso et le Tour du Faso.

Ce trophée a été créé par le Comité d'organisation de la Tropicale Amissa Bongo. Natnael Berhane est le premier lauréat. Il recevra son prix le 20 janvier prochain lors de la cérémonie de clôture de la Tropicale Amissa Bongo.

Le classement (*) :
1. Natnael Berhane (Erythrée) 72 pts
2. Reinardt Janse Van Rensburg (Afrique du Sud) 41
3. Adil Jelloul (Maroc) 39
4. Tarik Chaoufi (Maroc) 37
5. Meron Russom (Erythrée) 18
6. Azzadine Lagab (Algérie) 9
7. Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso) 8
8. Youcef Reguigui (Algérie) 4
- Okbamariam Tesfom (Erythrée) 4
- Getachew Atsbha (Ethiopie) 4
11. Daren Lill (Afrique du Sud) 2
12. Jani Tewelde (Erythrée) 1
- John Njoroge Muya (Kenya) 1 
- Abraham Ruhumuriza (Rwanda) 1

(*) Chaque votant devait donner un classement de cinq coureurs.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Natnael BERHANE