Damien Branaa prêt à enfiler le bleu de chauffe

Après une seule saison chez les professionnels de Burgos BH-Castilla y Leon, Damien Branaa (GSC Blagnac) est de retour dans le peloton amateur. www.directvelo.com l'a contacté avant l'Essor basque, où il lancera ce week-end sa saison.

DirectVélo : Que retiens-tu de ton passage chez les professionnels ?
Damien Branaa : Pour moi cela se résume à une mauvaise expérience. Nous avons connu dès le début des problèmes de salaire. Le premier mois a été payé en avril et le deuxième en juin. Il est dès lors difficile de n'avoir la tête qu'au vélo, et la motivation baisse d'autant plus que le calendrier était famélique : je n'ai couru que 34 jours entre février et août, ma dernière course étant le Tour de Léon. A partir de juillet je n'avais plus la tête au vélo et j'ai commencé à penser à ma reconversion.

Qu'est-ce qui t'a décidé à finalement repartir pour une saison en DN2 ?
Après réflexion, j'ai commencé à prendre des contacts en octobre, davantage avec l’idée de trouver un job qui me laisse le loisir de courir un peu que dans l'optique de faire une saison pleine en DN1 ou DN2. A la fin de ce même mois, des contacts se sont établis avec le GSC Blagnac qui cherchait à palier aux départs de ses deux leaders (Fabien Fraissignes et Julien Loubet, NDLR). Je connais la maison pour en avoir déjà porté les couleurs. Parallèlement à ça, Pierre Cazaux, qui habite tout près de chez moi, et avec qui je partage mes sorties d'entraînement, s'est décidé à repartir pour une saison en Elite à la suite des déconvenues qu'il a lui aussi subies (lire ici). Nous sommes dès lors rapidement tombés d'accord avec l'encadrement du club.

« De belles bagarres dans la région »

T'es-tu dès lors fixé des objectifs particuliers ?
On arrive tous les deux dans une structure qui a terminé à la deuxième place de la Coupe de France DN2. Il y a donc un statut à assumer. Je n'ai pas ciblé d'épreuve en particulier et la saison va donc se définir en fonction des manches. Pierre et moi n'étant pas des sprinteurs, il faudra aller au charbon et cela promet de belles bagarres. Surtout pour les confrontations dans la région où nous aurons à affronter Julien (Loubet) et Mathieu (Perget) d'une part, et Fabien (Fraissignes) d'une autre, sans parler des gars de l'Entente (Sud-Gascogne).

Faut-il s'attendre à te voir à l'avant dès l'entame de saison ?
Non, car j'ai complètement coupé entre août et octobre et Pierre également. J'ai cependant à cœur de faire bonne figure car nous débutons par l'Essor basque, c'est à dire chez nous. Notre condition actuelle ne devrait cependant pas nous permettre de pouvoir jouer la gagne d'entrée.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Branaa.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BRANAA