Insolite : Une course de descente dans le Mont Ventoux

Une épreuve sur route non FFC aura lieu pour la première fois le 8 juin dans la descente du Mont-Ventoux. Les 64 concurrents s'affronteront par série de quatre sur une distance de 5,9 km, entre le sommet (situé à une altitude de 1890m) et le Chalet Reynard (1473m).

L’événement est placé "à la croisée de plusieurs disciplines", explique l'organisateur dans un communiqué, puisque le "peloton" mélangera des routiers, des vététistes, des pilotes BMX... Chacun sera d'ailleurs libre d'utiliser sa machine habituelle.

L'épreuve est inscrite dans le cadre de la "Red Bull Road Rage" lancée en 2005 aux Etats-Unis mais interrompue en 2012. Cette série de courses de descentes sur la route se déroulera cette année en Bosnie, au Brésil et au Colorado (Etats-Unis) en plus du Mont Ventoux.

La série avait déjà fait étape une première fois en France en 2009, à Saint-Lary Soulan. L'ancien vainqueur sur le Tour de France, Frédéric Moncassin, s'était imposé à l'âge de 41 ans, et à la vitesse de 62,441 km/h sur les 4,6 km du parcours.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés