Tom Dernies en grande forme avant le national à La Roche

Deuxième de la Flèche Ardennaise derrière le Suisse Silvan Dillier, Tom Dernies a loupé de peu la première grande victoire de sa carrière. Actuellement, le coureur de Wallonie-Bruxelles se console avec le leadership de la Top Compétition. Mais une chose est sûre, le jeune homme, dans tous les bons coups en ce moment, est en pleine forme avant d'aborder dimanche un gros morceau : le championnat de Belgique. Entretien avec www.directvelo.be.

DirectVélo : Deuxième de la Flèche, c'est une déception vu les circonstances ?
Tom Dernies : Oui et non. Je suis quand même super content de ce résultat. Je voulais monter sur le podium, c'est réussi. C'est sûr que si j'avais levé les bras dimanche, j'aurais été aux anges.

Tu t'es extrait dans le final en compagnie du vainqueur, Dillier. Que s'est-il passé ensuite ?
Nous nous sommes extirpés à un moment où d'habitude tout le monde se regarde. Si j'ai attaqué, c'était dans le but d'anticiper le sprint. J'avais encore de très bonnes jambes. On a roulé à deux et l'écart était suffisant que pour se disputer la victoire. Malheureusement, le coureur Helvète, que je ne connaissais pas, s'est montré plus puissant au sommet de la côte d'arrivée. J'avais senti qu'il était très à l'aise. Il avait de bonnes grosses cuisses et donc également une bonne petite pointe de vitesse. J'en ai fait les frais. Par ailleurs, je tiens à saluer le travail de mes équipiers Bertholet et Anciaux. Ils ont été fantastiques en se hissant dans ce gros groupe de tête et en étant présent dans la finale.

« Un championnat de Belgique pros très ouvert »

La Top Compétition, dont tu es le nouveau leader, est-il un objectif ?
En début de saison, ça ne l'était pas. Ce challenge peut devenir un bel objectif. Mais l'essentiel sera surtout de bien figurer sur chacunes des manches de la Top.

Dimanche, tu participes au championnat de Belgique pour professionnels. Tu as fait le plein de confiance avant ce grand rendez-vous.
Effectivement. Je me suis préparé au mieux. L'enchainement Ronde de l'Oise puis Flèche Ardennaise était idéal. En ce qui concerne ce championnat de Belgique, il semble assez ouvert. Sur un parcours difficile, je m'attends à voir un petit groupe se jouer le titre. Je connais parfaitement les routes de la région de La Roche-en-Ardenne. Je m'y entraine souvent et ma copine habite dans le coin. Le fait que le championnat soit en Wallonie nous donne un peu de pression positive. On aura à coeur de se montrer.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DERNIES